[Communiqué] de Monseigneur Christophe Dufour – Mesures face au Coronavirus

 

Face à la progression du coronavirus, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, demande aux Chrétiens du diocèse de suivre scrupuleusement les consignes émises par le gouvernement le 12/03 et par la Conférence des Évêques de France le 13/03.

Chers frères et sœurs,

Face à la progression du coronavirus, les autorités publiques ont émis un certain nombre de recommandations pour endiguer la progression de cette pandémie.

Comme chrétiens, mais également comme citoyens, il nous est demandé de participer à cet effort de solidarité en suivant ces consignes. Le but étant à la fois de préserver notre santé, mais aussi et surtout celle des personnes les plus fragiles et vulnérables.

C’est pourquoi, en accord avec les recommandations émises par la Conférence des Évêques de France, je vous invite à mettre en œuvre ces recommandations nécessaires pour ralentir au mieux l’avancée du virus.

Je vous rappelle les « gestes-barrières » préconisés par le gouvernement :

  • se laver les mains régulièrement
  • tousser dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Quant aux activités dans les paroisses du diocèse, toujours en accord avec les recommandations de la CEF, j’invite :

  • à reporter ou annuler les événements rassemblant plus de 100 personnes, ce qui inclut les diverses activités en Église comme les pèlerinages, les réunions paroissiales, les veillées de prière, pouvant dépasser ce nombre
  • à respecter ce même seuil lors de la célébration des messes
  • à se tourner vers les médias catholiques pour nourrir notre vie de prière et suivre les offices via ces moyens de communication (KTO, « Le Jour du Seigneur » sur France 2)
  • à éviter les rassemblements pour les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans
  • à suspendre provisoirement la tenue du catéchisme. J’invite les responsables des groupes à trouver des solutions pour permettre aux enfants de poursuivre leur découverte de la foi en utilisant les outils de communication (sites internet, vidéos, visioconférence) et à ne pas hésiter à faire preuve d’imagination pour contourner le problème du confinement. Des propositions vous seront faites dans la semaine
  • les mouvements (scoutismes, mouvements de spiritualité, mouvements familiaux, mouvements caritatifs et sociaux, etc.) s’interrogeront avec sérieux et responsabilité sur la tenue des activités prévues

En cette période de carême, la situation exceptionnelle que nous vivons nous appelle à des sacrifices et à des renoncements douloureux.

Chaque matin de carême, à l’office de laudes, l’antienne du psaume invitatoire peut nous servir de boussole : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. »

C’est la victoire de la croix qui habite le carême. Cet acte de foi doit éclairer notre jugement et nourrir notre espérance.

Restons profondément unis en ces temps d’épreuves qui nous invitent à fonder sur le Seigneur toute notre existence.

 

Profondément unis à vous sur le chemin qui nous mène à Pâques.

 

Monseigneur Christophe Dufour

Archevêque du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles

 

Communiqué de Monseigneur Dufour – Mesures face au coronavirus

Approfondir votre lecture

  • Prière en temps d’épidémie

    En ce temps d’épidémie de coronavirus, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, nous invite à garder confiance et à prier par l’intercession de Saint Roch et Saint Sébastien. Il nous transmet une prière écrite par un prêtre du diocèse et nous invite à la prier quotidiennement, en famille, en fraternité, en paroisse, afin d’intercéder […]