Confinés ! Méditons et prions : n°3

 

Pendant la période de confinement, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un curé du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui, la méditation nous est proposée par le père Jean-Michel Benincasa, curé de Châteauneuf-les-Martigues.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

La méditation : « En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille vierge nommée Marie », par le père Jean-Michel Benincasa, curé de Châteauneuf-les-Martigues

« En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille vierge nommée Marie… »

Marie, avec toute l’Église, en cette fête de l’Annonciation, nous sommes heureux de te célébrer pour ce que tu es : le Signe vivant de la bienveillance de Dieu à l’égard des Hommes.

Sainte Vierge, l’Ange de Dieu vient à ta rencontre, comme il avait autrefois annoncé la bonne nouvelle à Jérusalem (Zacharie 9, 9 ; Sophonie 3, 14) : « Réjouis-toi Jérusalem » et « le Seigneur est en ton sein ».

Devant ton étonnement, l’ange poursuit : « L’Esprit-Saint te prendra sous son ombre. »

Sainte Vierge, toi qui ne sais rien mais qui comprends tout, tu reconnais dans ces paroles ce que l’on disait de l’arche d’Alliance, quand dans le désert Dieu voulait y révéler sa présence. Présence qui se couvrait alors de la Nuée (Nombres 9, 18)  à l’instar de Jésus lui-même au moment de sa Transfiguration.

Sainte Vierge, parce que tu es la fiancée que vient chercher son Bien-aimé, ta destinée tout entière est située entre le mystère de l’arche d’Alliance et celui de la Transfiguration de ton Fils.

Tu es en vérité la nouvelle Ève, le nouveau Temple où se refont les premières noces sous la Nuée. (Gen 2, 21)

C’est pourquoi, fidèle à Ruth la Moabite, ton lointain ancêtre, prenant acte de l’appel reçu, tu réponds : « Je suis la servante du Seigneur. » (Ruth 3, 9).

Sainte Vierge, comparable à l’Église qui n’existe pas pour elle-même, mais pour l’évangélisation du monde, donne-nous en cette fête de l’Annonciation, de savoir te reconnaître pour ce que tu es : « la femme qui ne s’est jamais aperçue d’elle-même » (M. Zundel) et par laquelle l’humanité a retrouvé sa grâce originelle. En ces temps de peur et de confinement, obtiens-nous la grâce et la joie d’enfanter Dieu par toute notre vie.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer dans ces quarante jours de Carême les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.