Confinés ! Prions et méditons : n°23

Pendant la période de confinement, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un curé du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Jean-Luc Michel, curé de Châteaurenard, Noves, Eyragues et Paluds de Noves.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (16, 9-15)

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

La méditation proposée par le père Jean-Luc Michel, curé de Châteaurenard, Noves, Eyragues et Paluds de Noves.

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu‘il soit pour nous jour de fête et de joie » (PS 117, 24)

Toute cette semaine a été marquée par la joie pascale. Le cierge de Pâques rallumé chaque jour, consacré au Nom du Seigneur notre Dieu, signe du Christ ressuscité, brûlera sans cesse dans toutes nos nuits de la vie, et pas uniquement dans le temps pascal ! Les nouveaux baptisés en seront toujours les premiers témoins.

Ainsi saint Marc, dans un des derniers passages de son évangile, nous offre un résumé que les autres évangélistes nous livrent comme traditions concernant le Christ ressuscité. D’une part, Il est apparu aux siens (Marie-Madeleine, les pèlerins d’Emmaüs, et les Onze) ; d’autre part, Il les a envoyés en mission pour suivre son œuvre.

Mais qu’est-ce que l’évangéliste veut-il bien nous transmettre lui-même ? Pourquoi le verbe « croire » plaît autant à Marc ? Il me semble que l’incrédulité et l’incompréhension manifestent le doute des disciples, futurs témoins de l’impossible de Dieu ! Mais Marc veut nous délivrer le message de l’espérance et de la gratitude !

Ainsi même si l’incrédulité des disciples au lendemain de la résurrection leur vaut de sévères reproches de la part de Jésus, cela n’entame en rien le désir de Jésus, de les envoyer en mission car le salut doit être offert à toutes les créatures.

Et pour toi ?

Il peut t’arriver de douter, de manquer de foi. Reconnais-le humblement ! Ne t’inquiète pas ! L’Esprit Saint passe toujours devant toi ! Il travaille le cœur de ceux que le Seigneur met sur ta route à ta rencontre. Et comme le Ressuscité habite aussi le fond de ton cœur, alors ose entendre l’appel de Dieu à annoncer la Bonne Nouvelle sur ton chemin de vie, en sachant que la terre a déjà été cultivée !

Pour ma part, je rends grâce aujourd’hui pour mon frère prêtre, le père Philippe Chautard en ce jour de ces 96 ans, d’avoir travaillé la terre des cœurs des enfants de la Provence et du Bénin, cette terre où, comme baptisés, nous sommes envoyés. Ayons de la gratitude pour nos prêtres aînés qui ont tant donné de leur vie ! Ne les oublions pas aussi dans ce temps de pandémie et de confinement qui nous incite à nous recroqueviller sur nous-mêmes.

Joyeux anniversaire, Père Philippe !

Allez dans la Paix du Christ ! Alléluia ! Alléluia ! Nous rendons grâce à Dieu ! Alléluia ! Alléluia !

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.