Neuvaine pour les vocations – Jour 1 : La vocation baptismale (prêtre, prophète, roi)

Comme le Christ, notre grand prêtre, a offert sa vie pour nous, le baptisé est appelé à faire de sa vie une offrande spirituelle à Dieu pour le salut du monde.

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’adoration véritable (…) Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. (Rm 12, 1.9-12)

Le baptême n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, mais l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ (1Pe 3, 21)

« Les baptisés, par la régénération et l’onction du Saint Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, pour offrir, par toutes les activités du chrétien, autant de sacrifices spirituels, et proclamer les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière ». (Concile Vatican II, Lumen Gentium, 10).

 

Prière

Seigneur, tu as fait de moi un prêtre par le baptême. Donne-moi d’exercer avec foi mon sacerdoce dans ma vie quotidienne, au travail, en famille, et de faire monter vers toi la prière des femmes et des hommes de notre temps.

 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

 

Prière diocésaine pour les vocations

Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie,

nous unissons nos voix pour te demander des prêtres.

Fondés sur ta Parole,

nous croyons que tu es notre Pasteur

et que tu envoies sur nous l’Esprit.

Laisse-toi encore émouvoir

par notre humanité qui te cherche

et crie vers toi.

Vois ton Église pauvre et fragile,

donne lui d’être fervente et fraternelle.

Donne à nos communautés

la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité.

Fais que jamais ne manque

le pain de ta Parole, de ta miséricorde et de ton Corps

Comme au temps de tes premiers disciples,

choisis et appelle ceux que tu veux

pour qu’ils vivent de toi

et soient envoyés où tu voudras

Et fais-leur connaître la sainte joie

de tout donner pour toi.

Amen.