Neuvaine pour les vocations – Jour 5 : La vocation à la vie consacrée

Parmi les chrétiens, consacrés au Christ par leur baptême, certains sont appelés à consacrer leur vie au service d’une mission comme laïc consacré, en suivant les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance.

Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée : si c’est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c’est le service, en servant ; l’enseignement, en enseignant ; l’exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie. Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien ; (Rm 12, 6-9)

« Qu’est-ce que la vie consacrée, sinon une imitation radicale de Jésus, une « sequela » totale de sa personne ? (cf. Mt 19, 27-28) Eh bien, en tout cela, Paul représente une médiation pédagogique sûre : très chers amis, l’imiter en suivant Jésus représente une voie privilégiée pour répondre jusqu’au bout à votre vocation de consécration spéciale dans l’Eglise. (…) ». (Homélie du Pape Benoît XVI, 2 Février 2009)

 

Prière

Nous te prions Seigneur pour toutes celles et ceux que tu appelles à vivre une consécration particulière. Guidés par les conseils évangéliques, qu’ils manifestent ta présence en ce monde dans tous leurs engagements et à travers toute leur vie. Qu’ils soient « tout à tous », et participent de tout cœur à ton œuvre de salut.

 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

 

Prière diocésaine pour les vocations

Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie,

nous unissons nos voix pour te demander des prêtres.

Fondés sur ta Parole,

nous croyons que tu es notre Pasteur

et que tu envoies sur nous l’Esprit.

Laisse-toi encore émouvoir

par notre humanité qui te cherche

et crie vers toi.

Vois ton Église pauvre et fragile,

donne lui d’être fervente et fraternelle.

Donne à nos communautés

la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité.

Fais que jamais ne manque

le pain de ta Parole, de ta miséricorde et de ton Corps

Comme au temps de tes premiers disciples,

choisis et appelle ceux que tu veux

pour qu’ils vivent de toi

et soient envoyés où tu voudras

Et fais-leur connaître la sainte joie

de tout donner pour toi.

Amen.