Neuvaine pour les vocations – Jour 7 : La vocation à la vie religieuse contemplative

Parmi les baptisés, certains sont appelés à consacrer toute leur vie à Dieu, dans le silence et la prière au sein d’un monastère. Leur vie quotidienne est ponctuée par la prière, la vie fraternelle et le travail qui assure leur subsistance.

Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. Regardant Jésus qui passait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu ». Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui dirent : « Rabbi – ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et voyez ». Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. (Jn 1, 35-39)

« Le pèlerinage à la recherche du vrai Dieu, qui est le propre de chaque chrétien et de chaque consacré en raison du Baptême, devient, par l’action de l’Esprit Saint, sequela pressius Christi, chemin de configuration au Christ Seigneur, exprimé avec une vigueur singulière par la consécration religieuse et, de façon spécifique, par la vie monastique, qui est considérée depuis les origines comme un mode particulier de mise en oeuvre du Baptême » (…). (Pape François, Vultum Dei Quaerere, 1)

 

Prière

Nous te demandons, Seigneur, de nombreuses vocations à la vie contemplative. Que la prière des moines et des moniales continue d’irriguer l’Église et le monde aujourd’hui. Donne-leur de communier toujours davantage à ton mystère, en se livrant sans compte pour le salut de tous.

 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

 

Prière diocésaine pour les vocations

Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie,

nous unissons nos voix pour te demander des prêtres.

Fondés sur ta Parole,

nous croyons que tu es notre Pasteur

et que tu envoies sur nous l’Esprit.

Laisse-toi encore émouvoir

par notre humanité qui te cherche

et crie vers toi.

Vois ton Église pauvre et fragile,

donne lui d’être fervente et fraternelle.

Donne à nos communautés

la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité.

Fais que jamais ne manque

le pain de ta Parole, de ta miséricorde et de ton Corps

Comme au temps de tes premiers disciples,

choisis et appelle ceux que tu veux

pour qu’ils vivent de toi

et soient envoyés où tu voudras

Et fais-leur connaître la sainte joie

de tout donner pour toi.

Amen.