Neuvaine pour les vocations – Jour 8 : La vocation au diaconat permanent

Parmi les baptisés, certains hommes sont appelés à être configurés au Christ serviteur, à travers l’ordination diaconale. Les diacres ont un sens de l’Église, une sensibilité personnelle aux pauvres, une insertion sociale, un équilibre de vie personnelle et familiale qui leur permet de vivre la foi chrétienne en dialogue avec ceux qui ne la partagent pas.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. (Mt 23, 11-12)

Puis Jésus met de l’eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « Seigneur, toi, me laver les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras ». Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi ». Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » (Jn 13, 5-9)

« Pour les diacres, la vocation à la sainteté consiste plus particulièrement à suivre Jésus dans son attitude d’humble serviteur, qui investit et modèle toute la manière de penser et d’agir. Si leur ministère est en harmonie avec cet esprit, ils mettent davantage en lumière ce trait spécifique du visage du Christ : le service ». (Directoire, ministère et vie des diacres permanents, 45).

 

Prière

Seigneur, nous te prions d’appeler de nombreux hommes au diaconat, pour qu’ils soient ordonnés au service des plus pauvres et des plus nécessiteux. Qu’ils manifestent ainsi au monde la charité et la sainteté du Christ qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir.

 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

 

Prière diocésaine pour les vocations

Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie,

nous unissons nos voix pour te demander des prêtres.

Fondés sur ta Parole,

nous croyons que tu es notre Pasteur

et que tu envoies sur nous l’Esprit.

Laisse-toi encore émouvoir

par notre humanité qui te cherche

et crie vers toi.

Vois ton Église pauvre et fragile,

donne lui d’être fervente et fraternelle.

Donne à nos communautés

la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité.

Fais que jamais ne manque

le pain de ta Parole, de ta miséricorde et de ton Corps

Comme au temps de tes premiers disciples,

choisis et appelle ceux que tu veux

pour qu’ils vivent de toi

et soient envoyés où tu voudras

Et fais-leur connaître la sainte joie

de tout donner pour toi.

Amen.