Neuvaine pour les vocations – Jour 9 : La vocation au sacerdoce ministériel

Parmi les baptisés, certains sont appelés à consacrer leur vie à Dieu, au service de la croissance humaine et spirituelle de tout homme. C’est grâce au sacrement de l’ordre que le prêtre peut transmettre la vie de Dieu dans le sacrement du baptême, la présence du Christ dans l’Eucharistie, la miséricorde dans le sacrement du pardon.

Prenant du pain, Jésus rendit grâces, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi ». Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous ». (Lc 22, 19-20)

« Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelez-vous toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin. (…) Dans l’histoire de cette jeune fille [Marie], la vocation a été aussi en même temps une promesse et un risque. Sa mission n’a pas été facile, pourtant elle n’a pas permis à la peur de prendre le dessus. Son « oui » a été le « oui » de celle qui veut s’engager et risquer, de celle qui veut tout parier, sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle était porteuse d’une promesse » (Message du Pape François pour la journée mondiale de prière pour les vocations, 9 mars 2020)

 

Prière

Nous te prions, Seigneur, d’éveiller dans le cœur de nombreux hommes le désir du sacerdoce. Qu’à l’image du Christ serviteur, ils soient guidés par le désir de consacrer leur vie au salut de tous. En toute chose, qu’ils se laissent saisir par la sagesse et l’amour du Christ, pour en être, ici-bas, le reflet le plus parfait.

 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

 

Prière diocésaine pour les vocations

Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie,

nous unissons nos voix pour te demander des prêtres.

Fondés sur ta Parole,

nous croyons que tu es notre Pasteur

et que tu envoies sur nous l’Esprit.

Laisse-toi encore émouvoir

par notre humanité qui te cherche

et crie vers toi.

Vois ton Église pauvre et fragile,

donne lui d’être fervente et fraternelle.

Donne à nos communautés

la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité.

Fais que jamais ne manque

le pain de ta Parole, de ta miséricorde et de ton Corps

Comme au temps de tes premiers disciples,

choisis et appelle ceux que tu veux

pour qu’ils vivent de toi

et soient envoyés où tu voudras

Et fais-leur connaître la sainte joie

de tout donner pour toi.

Amen.