Déconfinés ! Continuons à prier et méditer : n°43

Pendant la période de confinement, et jusqu’à la reprise des célébrations, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un prêtre du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Thierry-François de Vregille, vicaire de Martigues et Port-de-Bouc.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (14, 27-31)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

La méditation proposée par le père Thierry-François de Vregille, vicaire de Martigues et Port-de-Bouc.

Nous sommes le mardi de la cinquième semaine de Pâques. Jésus se prépare à quitter ses disciples. Il sait qu’Il va bientôt entrer dans sa Passion et mourir sur la croix. Et pourtant c’est Lui qui, encore et toujours, rassure ses disciples et les invite à ne pas avoir peur. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé ! » Nous non plus ne soyons pas effrayés par ce qui arrive à notre monde en ce moment. C’est un temps de purification pour ceux qui ne pensent qu’à l’argent et aux biens matériels. Pour les catholiques c’est un temps de jeûne eucharistique qui leur donne l’occasion de prier personnellement plus fortement. Ils peuvent aussi découvrir ou redécouvrir l’importance de la lecture personnelle de la Parole de Dieu qui nous est donnée chaque jour par le Seigneur. Le Christ et sa Parole, c’est le plus important. C’est aussi ce qui unit tous les chrétiens.

Jésus donne la paix à ses disciples. Il donne sa paix. C’est cette paix que nous recevons à chaque eucharistie. Après le « Notre Père » et avant « l’Agneau de Dieu » le prêtre s’adresse au Christ en disant : « Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! » ». Cette Paix est aussi celle du Seigneur que le prêtre transmet tout le long de l’eucharistie : «  La paix soit avec vous ! » Cette Paix est encore celle que donne Jésus à ses apôtres le soir de la résurrection : « Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! » » (Jn 20, 19-21). Accueillons cette paix du Christ, chaque jour, dans notre cœur. Demandons-Lui sa paix quand nous sommes dans le doute, dans l’épreuve. Il est là Jésus. Il ne nous abandonne pas. Il n’abandonne personne. Jésus dit encore à ses disciples qu’Il part vers le Père, mais qu’Il reviendra. « Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père,… » (Jn 14, 28) Cette parole nous la rappelons aussi à chaque messe, plus précisément à chaque anamnèse. « Christ reviendra ! Christ est là ! ». Le Christ est reparti auprès du Père. Il reviendra à la fin des temps. Mais Il revient déjà chaque jour dans nos vies. Il revient quand nous le prions, quand nous prions Son Esprit-Saint. Jésus est là dans le tabernacle et Il nous donne de communier à son corps à chaque messe. Mais Jésus est présent aussi dans sa Parole, la Parole de Dieu. Elle nous est donnée chaque fois que nous ouvrons la Bible, en particulier quand nous lisons les Évangiles. Ainsi, en priant l’Esprit-Saint et en nous mettant à l’Écoute de la Parole de Dieu, chaque jour, nous pouvons déjà vivre de Lui. Jésus est venu pour nous sauver et Il est venu pour nous conduire vers le Père. Accueillons le Christ dans notre cœur en ce 5ème dimanche de Pâques. Reprenons conscience de l’essentiel. Chaque baptisé, chaque croyant, est invité à nouer une relation forte, totale, avec Jésus-Christ. Il est venu de Dieu et Il nous ramène vers Dieu. Il est venu du Père et Il nous conduit vers le Père. Il nous donne Sa Parole.

Jésus dans cet Évangile nous rappelle aussi la présence du démon qui tente d’éloigner les hommes de Dieu. « Car il vient le prince de ce monde ! ». N’ayons pas peur. Tournons-nous vers le Christ. Vivons dans l’amour du Père et du Fils. L’Esprit d’Amour nous y conduit et nous invite à aimer notre prochain. « Je crois au Père, au Fils, au Saint-Esprit, Amen ! »

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.