« Vivez intensément votre foi ! » : la lettre de Mgr Dufour aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles

Dans une lettre adressée aux fidèles du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Dufour a souligné l’invitation du Christ à nous laisser consoler par le Père et à être des missionnaires de sa tendresse. Il souligne également l’importance d’être audacieux dans notre vie de foi.

Chers frères et sœurs en Christ,

« Je suis avec vous tous les jours » dit le Ressuscité (Mt 28,20). Ce sont les dernières paroles du Christ, son ultime testament. Confrontés à une grave épreuve planétaire, nous nous accrochons à cette unique certitude qui fonde notre foi et notre vie chrétienne : le Christ ressuscité est avec nous tous les jours. J’espère de tout mon cœur que, confinés dans vos habitations pendant sept semaines, vous en avez fait l’expérience. J’ai prié chaque jour à cette intention : « Seigneur, nourris ton peuple de ta présence aimante et vivifiante. Puisque tes fidèles ne peuvent plus être nourris de l’Eucharistie, nourris-les de ta Parole. Eux qui te prient avec ferveur et fidélité, garde-les dans la confiance en ta présence, fais-leur goûter la joie de te savoir bien vivant auprès d’eux ». Que le Seigneur fortifie en vous la foi et que son Esprit Saint guérisse les angoisses et les peurs légitimes que suscite en vous le coronavirus.

Ce lundi 11 mai, nous sortons du confinement. Attention, prudence ! Le virus est toujours là, dangereux et contagieux. Nous chantons la victoire du Ressuscité, mais pas encore celle du combat contre le COVID 19. Prenez soin de vous les uns des autres.

Si je vous rejoins aujourd’hui, c’est pour vous dire ma proximité et ma prière. Retrouver quelques libertés est bien sûr une grande joie. Mais l’incertitude de l’avenir continue de susciter en nous l’angoisse et rend difficiles certains choix : envoyer ou non les enfants à l’école, reprendre le travail ou le télétravail, confirmer ou annuler tel déplacement, reporter mariages, baptêmes, fêtes de la foi, projets… Que le Seigneur vous éclaire et vous conseille.

Si je vous écris, c’est aussi pour vous inviter à vivre intensément votre foi chrétienne, à en témoigner, et à prier l’Esprit Saint avec une ferveur renouvelée. Nous sommes devant une grave question : Que fait Dieu ? Mais le Dieu ne se révèle pas à nous en intervenant de l’extérieur de l’histoire. C’est de l’intérieur que, présent dans l’histoire, il vient éclairer nos consciences et nous remettre dans le droit chemin, le chemin de notre bonheur, celui de la croissance de l’humanité vers son accomplissement. Que dit Dieu dans notre épreuve ? Qu’est-ce que sa Parole éclaire et met en lumière ? Ne nous remettons pas tout de suite à courir, prenons le temps de lire ce que le Seigneur est en train d’écrire dans notre histoire humaine.

La sortie du confinement nous rend deux libertés fondamentales : celle de circuler librement (jusqu’à 100 kms), et celle de se rassembler (jusqu’à 10 personnes maximum). Même si nous regrettons que nous ne soit pas encore rendue la liberté de culte dans les églises, nous pouvons nous demander ce que ces libertés nouvelles rendent possible pour notre vie chrétienne et notre mission de témoins du Christ. J’ai écrit aux prêtres en les invitant à être audacieux et créatifs. Vous aussi, soyez audacieux et créatifs dans le témoignage de votre foi.

Je vous partage deux intuitions que m’inspirent les nouvelles libertés du déconfinement.

1- Nous pouvons nous déplacer jusqu’aux églises. Elles sont ouvertes et sont, au cœur de nos villes et villages, le signe de la foi de nos pères. Je fais le vœu qu’elles deviennent grâce à vous des lieux de vie et des bases missionnaires. Que l’on puisse y prier en silence et adorer le Saint Sacrement. Que les prêtres s’y tiennent pour confesser et offrir aux fidèles le sacrement du pardon. Que ceux qui ont faim d’écoute et de partage puissent y être accueillis. Que ceux qui ont faim du pain qui nourrit les corps puissent trouver sur le parvis la « banque alimentaire » où sera partagé le pain des pauvres.

2- Nous pouvons nous rassembler dans nos maisons et habitations. Elles sont de petits cénacles comme celui où, après la Résurrection, les apôtres se sont retrouvés pour prier dans l’attente du don de l’Esprit Saint que le Christ avait promis. Et Marie était là. Dans ces jours avant la Pentecôte, faisons de nos maisons des petits cénacles de prière et, en ce mois de mai qui lui est consacré, mettons Marie à la première place. N’est-ce pas l’occasion d’inviter des voisins à partager la Parole de Dieu, la prière et l’amour fraternel ? Les prêtres pourront venir prier avec vous et célébrer l’eucharistie dans les maisons les plus spacieuses et les jardins.

Tous nous avons faim. Faim de nous retrouver fraternellement et de partager l’amitié. Faim de communier au corps du Christ. Faim de consolation et de tendresse. Faim de lumière et d’intelligence pour comprendre l’événement et en chercher le sens. L’épidémie a suscité beaucoup de souffrances, de peurs et d’angoisses, sachons les écouter, les partager, nous soutenir les uns les autres. De nombreuses voix annoncent un temps de grandes misères, sachons entendre ceux et celles qui ont faim de pain. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint » dit le Christ ressuscité à ses apôtres (Jn 20,21). En ce temps d’épreuve, le Christ nous invite à nous laisser consoler par le Père de toute consolation, et il nous envoie sur les chemins pour que nous soyons missionnaires de la tendresse de Dieu.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il fasse briller sur vous son visage et vous apporte la paix.

Bien uni à vous dans la prière de l’Église à l’Esprit Saint.

 

Mgr Christophe Dufour

Archevêque du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles

Lettre de Mgr Dufour aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles