Déconfinés ! Continuons à prier et méditer : n°48

Pendant la période de confinement, et jusqu’à la reprise des célébrations, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un prêtre du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Fadi Ayoub, vicaire de la cathédrale Saint-Sauveur et curé de la paroisse maronite d’Aix-en-Provence.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 26 – 16, 4a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

La méditation proposée par le père Fadi Ayoub, vicaire de la cathédrale Saint-Sauveur et curé de la paroisse maronite d’Aix-en-Provence

.

Nous voici avertis.

Le Christ annonce l’envoi du Défenseur, Il s’adresse à ceux qui ont choisi leur camp. Nous sommes dans le cercle le plus intime de Jésus. Juste après la Cène, Judas était déjà parti.

Le témoignage en faveur du Christ entraînera des persécutions, cela est évident ici, c’est un rapport de cause à effet continu. Et l’avertissement du Christ dans ce texte fait presque de l’ombre sur le témoignage en sa faveur.

Le Défenseur, les témoignages, l’avertissement de l’inévitable persécution coulent dans un style direct, aussi sûr que le futur simple. Jésus dit « quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père… » l’emploi du futur simple continu jusqu’à la dernière phrase.

Ceux qui rendent témoignage au Christ ce sont ceux qui étaient avec lui depuis le commencement, contrairement à ceux qui persécutent et tuent, ceux-là ne l’ont jamais connu.

Le Défenseur, cet Esprit qui rend témoignage en faveur du Christ, le fait en se joignant à nous. Nous, ou plus précisément à ceux, parmi nous, qui ont accepté pour héritage la foi des fidèles disciples.

Ceux parmi nous qui ne sont pas en guerre pour le royaume il se peut qu’ils servent un autre dieu. Parce que témoigner en faveur du Christ, c’est-à-dire œuvrer pour son Royaume, ne se fait pas sans s’attirer des ennuis : nous voici avertis.

Ainsi, de même que dans ce texte Esprit et témoignage vont de pairs, témoignage et persécution sont également liés. Car le diviseur, le menteur, le malin qui s’appelle aussi l’ancien serpent, celui qui n’a pas manqué d’imagination ni ménagé un effort pour saboter les plans du Seigneur, ne restera pas les bras croisés s’il voit que quelqu’un a choisi le bien plutôt que le mal, l’amour gratuit plutôt que le marchandage. Il va tout mettre en œuvre pour le faire tomber.

Mais franchement, qui nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ? L’isolement ? Le confinement ?

Toi, Esprit de feu, active en nous à tout instant le souvenir de l’amour infini que notre Seigneur nous donne, et donne-nous le courage d’en faire autant au retour, pour tout homme et pour toi, Esprit d’amour, et par toi au Père et au Fils. Amen.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.