Déconfinés ! Continuons à prier et méditer : n°50

Pendant la période de confinement, et jusqu’à la reprise des célébrations, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un prêtre du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Robert Almeras, prêtre auxiliaire des paroisses de Marignane et Saint-Victoret.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

La méditation proposée par le père Robert Almeras, prêtre auxiliaire des paroisses de Marignane et Saint-Victoret.

Ce virus qui déstabilise l’humanité entière, nous le connaissons finalement fort mal… Et voilà que Jésus dit aujourd’hui à ses disciples : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ».

Combien de fausses nouvelles ! Fausses nouvelles entre individus, dans la relation à l’autre ; ne connaissant qu’une partie de ce qu’il est, la relation avec lui se trouve faussée et même impossible. Fausses nouvelles entre nations ; combien de conflits engagés sur des présupposés – pensons à la guerre contre l’Irak !

Alors que Jésus nous dit encore : « La vérité vous rendra libres ! » Libres de toutes les fausses interprétations ; retrouvant notre condition de créatures et d’enfants de Dieu ; avec alors toutes les conséquences dans la régulation de notre agir.

Admirons le travail en équipe au sein de la Trinité : « Tout ce que possède le Père est à moi » ; « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi (le Fils) » ; « Ce que l’Esprit dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ».

Marchons à leur suite !… Chacun à sa place, et tous au service de la Vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! »

Prions : Seigneur, puisque nous avons connaissance de Ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles à travers notre vie.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.