« La véritable écoute soulage le malade »

Le service diocésain de la famille forme les Visiteurs des malades qui, envoyés par les paroisses, rendent visite aux personnes malades ou isolées, résidant à domicile ou dans des unités de soins ou d’accueil. Carole Mosca, infirmière et visiteuse pour l’aumônerie de l’hôpital de Martigues, s’est formée pendant un an auprès du diocèse. Elle livre les fruits de cette année de formation.

Quelle joie d’avoir fait cette formation ! J’ai beaucoup appris. Je voulais devenir visiteuse des malades avec l’aumônerie catholique. Je suis devenue plus que cela. Je voulais des méthodes, des clés pour parfaire mes visites : elles sont dans cette formation avec l’initiation à l’écoute, les cours sur les sacrements de guérison, les topos sur la rencontre, prier et célébrer.

En fait, le premier commandement est l’écoute de l’autre. La véritable écoute soulage le malade, celui-ci se sent compris. Souvenez-vous ce que dit Samuel au Seigneur (Samuel 3 3-10) : « parle, ton serviteur écoute ». Oui, nous sommes des serviteurs du Seigneur prêts à écouter. Apportons de la joie dans notre écoute (Mathieu 25 40) : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

« Ô Seigneur,
Que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler
à être compris, qu’à comprendre
à être aimé, qu’à aimer
car c’est en donnant que l’on reçoit
c’est en s’oubliant que l’on se retrouve »

Je suis sortie grandie de cette formation. Dans cette période troublée, nous pouvons vivre un vrai chemin de carême, une vraie écoute, une écoute de nos familles, une écoute de soi-même, une écoute de Jésus-Christ.

Je tiens à remercier les intervenants pour ces temps de partage et de convivialité. Nous étions un groupe et nous sommes devenu une unité !

Agenda

La formation initiale de la pastorale de la santé  est destinée aux nouveaux visiteurs de personnes malades, âgées ou isolées, en maison de retraite, à l’hôpital ou à domicile.

Cette formation se déroule sur une année scolaire, entre octobre et mars, à raison d’une rencontre par mois (le mardi, toute la journée). Au gré de ces 6 rencontres, les participants abordent les thèmes suivants : le visiteur, la visite, la personne âgée, la maladie et la mort, les sacrements de guérison et l’écoute.
La participation à cette écoute s’élève à 16€ par rencontre, déjeuner compris.

Contact : Catherine d’Illiers – 04 42 17 59 28 – famille-societe@catho-aixarles.fr