Même en été, on peut prier et méditer ! #1

Durant les mois de juillet et août 2020, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose de vivre au rythme de la Parole de Dieu à travers neuf petites méditations pour chacun des dimanches de l’été. Elles ont été rédigées par neuf membres de notre famille diocésaine aux profils et aux « états de vie » différents. Aujourd’hui, la méditation nous est faite par Sœur Elisa Rao, franciscaine de l’Évangile de la paroisse de Rognac.

 

L’Évangile du dimanche 5 juillet 2020 : Mt 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Soeur Elisa Rao, franciscaine de l’Évangile de la paroisse de Rognac

« C’est sœur Elisa Rao qui vous parle. Je suis religieuse des sœurs franciscaines de l’Évangile depuis trente-trois ans et habite à Rognac depuis un an. J’ai fait de l’Évangile ma vie parce que Jésus, vivant et vrai, est entré dans ma vie avec force, et j’ai pu voir les miracles et toucher sa victoire d’amour. Cela m’a amenée toutes ces années à lâcher prise pour « avancer au large », sûre que Lui est dans le même bateau que moi, me précède sur l’autre rivage et me rend « Parole vivante » que les hommes peuvent lire aujourd’hui. »

« De bénis, nous devenons une bénédiction qui nous rend capables de bénir l’autre. »

Bénissons-nous le Seigneur ? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier ou allons-nous à Lui aussi pour bénir ? Que veut dire bénir Dieu ? Quelles sont les conséquences dans notre vie ? Par le texte de l’Évangile de Matthieu 11, 25-30, Jésus nous enseigne à prier, c’est-à-dire à être en face de Dieu en parlant avec Lui comme à un Père. Il nous enseigne la prière de louange. Le premier pas à l’intérieur de cette relation vivante, c’est la « bénédiction ». Bénir, dire le bien et du bien de l’Autre, pas seulement pour ce qu’Il fait chaque jour dans notre vie, en prenant soin de nous comme un Père et en se faisant compagnon de vie, mais dire qu’Il est « un bien pour nous », que sa présence est une bénédiction pour notre vie, et que sans Lui nous ne pouvons pas vivre parce qu’Il a une place importante. Cette prière de louange, de bénédiction, est pareille à une « salle de sport » qui nous aidera peu à peu à faire la même chose avec ceux qui vivent à côté de nous. Nous apprendrons à dire à notre conjoint, à nos enfants, à un ami et après à nos ennemis, qu’ils sont un bien pour moi et que Dieu par eux continue à bénir ma vie. Cette capacité à bénir est donnée aux « petits », c’est-à-dire aux disciples de Jésus, à tous. À eux, le Père se manifeste en Jésus qui est doux et humble de cœur. La douceur et l’humilité sont la clé qui ouvre le cœur à la bénédiction et elles sont un maître qui nous enseigne les attitudes nécessaires pour pouvoir bénir quelqu’un. Ces deux voies, ces deux sentiers lumineux sont le chemin pour sortir de nous-mêmes et pour commencer à marcher avec vérité vers les autres et vers Dieu. Petitesse, douceur, humilité sont notre pièce d’identité qui nous place, face au monde qui parle de force, de puissance, de grandeur, comme une fausse note, contradictoire, démodée, mais victorieuse : voilà la victoire de l’amour. Au-dedans de cet amour il y a notre repos, notre paix et la construction de la vraie fraternité. Aussi l’autre devient un frère, non plus un ennemi. Je voudrais qu’une question résonne maintenant dans le cœur de chacun de nous et que nous y répondions avec sincérité : « Ai-je dit par un mot ou un acte avec douceur et humilité à une personne proche de moi qu’elle est une bénédiction pour ma vie ? ». Alors bénir c’est choisir le Seigneur comme centre, comme voie pour se dépouiller des images fausses que nous avons des autres, pour leur donner la place qu’ils doivent avoir.

Prière

Seigneur donne-moi un cœur d’enfant qui te bénisse et te loue chaque jour. Aujourd’hui je te bénis pour… Seigneur, doux et humble de cœur, donne-moi le même cœur que toi. Alors que la colère et l’orgueil envahissent mes pensées, mes paroles, mes attitudes, mes actions, que ton Esprit Saint et ta grâce, comme un feu, entrent dans ma « maison intérieure » et me donnent un cœur nouveau qui connait seulement la loi de l’amour. Amen.

Voir en format PDF : Même en été, on peut prier et méditer #1