Bioéthique : le réveil des consciences ?

Le 27 juillet prochain, le projet de loi relatif à la bioéthique sera présenté en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale. Les députés portent une immense responsabilité devant les générations à venir que les jugeront. Voteront-ils selon leur conscience ou selon les lobbies idéologiques du moment ?  Le débat au parlement touche ici à la valeur sans prix de l’être humain et de l’enfant.

Nous voyons aujourd’hui la question écologique réveiller les consciences et interroger le progrès tel qu’il a été conçu depuis deux siècles. Ce progrès a fait mal à la terre et à la vie sur la terre, il a abîmé notre maison commune. La bioéthique n’est pas étrangère au virage écologique de ces derniers mois. Saura-t-elle, elle aussi, prendre ce virage ? L’enfant qui naît aujourd’hui jugera demain les lois qui auront brouillé sa filiation. Priver un enfant de père ne respecte pas ses droits et ne peut pas être pour lui un bien.

 

Que pouvons-nous faire ?

1. Prier : l’enjeu éthique est ici un enjeu spirituel car il touche à l’âme humaine dont le principe peut être maltraité.

2. Se former : vous trouverez sur le site le texte des évêques de France, très équilibré et argumenté. Lisez-le, forgez-vous un jugement réfléchi, fondé sur une argumentation. Le lien avec l’écologie humaine et intégrale est sans doute ce qui réveille aujourd’hui les consciences.

3. Écrire à votre député : prénom.nom@assemblée-nationale.fr

 

Je vous invite également à lire ici la tribune des Évêques de France : « La bioéthique du monde d’après »

 

Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles