Même en été, on peut prier et méditer ! #9

Durant les mois de juillet et août 2020, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose de vivre au rythme de la Parole de Dieu à travers neuf petites méditations pour chacun des dimanches de l’été. Elles ont été rédigées par neuf membres de notre famille diocésaine aux profils et aux « états de vie » différents. Aujourd’hui, la méditation nous est faite par Pierre-Louis Caradec, étudiant missionnaire à Aix-en-Provence.

 

L’Évangile du dimanche 30 août 2020 : Mt 16, 21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

 

Pierre-Louis Caradec, étudiant missionnaire à Aix-en-Provence

« Étudiant en Master 2 de Psychologie et d’Ergonomie, j’habite à la fraternité Frassati qui organise les missions de la pastorale étudiante d’Aix. La manière dont l’Évangile éclaire ma vie : l’Évangile est ma nourriture, il me remobilise, il me bouscule, mais la plupart du temps ce n’est qu’un texte parce que je ne suis pas disposé à l’entendre. »

« Fusionner l’appel du Christ avec ma vie ! »

Ce passage de l’évangile est très particulier car Jésus explique pour la première fois à ses disciples qu’il doit passer par la passion puis la résurrection. Jusqu’ici le message du Christ passait mais là il ne passe plus. Difficile pour Pierre et pour nous d’accepter le plan de Dieu. Parce que Jésus est vu comme quelqu’un qui nous apporte quelque chose, qui répond à nos attentes et non pas comme quelqu’un qui nous montre LE chemin. Un chemin qui passe par la Croix. C’est pourquoi, Pierre lui fait de vifs reproches. La réponse de Jésus est déroutante : « Passe derrière moi Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute ! » Dans ces cas-là, nous sommes tous des occasions de chute. Et oui, sur le chemin de la Croix, par 3 fois Jésus est tombé au sol sous le poids de nos péchés. Bien évidemment Jésus pourrait se relever tout seul mais il veut que nous participions à la création du Père, alors comment faire pour ne pas tout gâcher ? Tout simplement saisir cette proposition « Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera ! » Ça a le mérite d’être clair, c’est un appel radical. Mais comment percevoir l’espérance de cet appel ? Cela demande que Jésus ouvre à sa lumière les yeux de ton cœur ! C’est d’ailleurs le principe de l’oraison : Jésus rend mon être disponible à l’écoute de son appel. D’une certaine manière, cette prière équivaut à perdre sa vie pour le Christ. Mais est-ce que je donne ma vie pour Jésus hors de la prière ? Certaines personnes s’arrêtent plusieurs fois par jour et disent : Qu’est-ce que Jésus aurait fait dans cette situation ? C’est extraordinaire, par cette phrase Jésus est remis au centre de ma journée, il devient la cause de toute ma vie. Mais pour cela il faut se rendre compte que j’ai vraiment besoin du Christ. Posons-nous cette question : Y a-t-il un moment dans ma journée où je n’ai pas besoin que Jésus me sauve ? Finalement, est-ce que je peux fusionner le programme de ma semaine avec le programme, l’appel du Christ ?

Prière

Ô Christ, je te loue car tu te donnes à moi avec patience, tu me révèles chaque jour ton appel. Seigneur, prends pitié de moi qui cherche constamment à faire ma vie sans toi. Unifie ma vie. Que chaque instant de ma journée soit un don pour ta gloire.

Voir en format PDF : Même en été, on peut prier et méditer #9