Pèlerinage Laudato Si : la promesse de belles initiatives paroissiales

 

Le rendez-vous était donné à Eyguières, pour cheminer dans les Alpilles. La journée a été ponctuée de temps de prières, de marche, de silence, et d’échanges.

Initié par les paroisses d’Arles et d’Aix Notre Dame de l’Arc, avec le soutien du service diocésain des pèlerinages, ce pèlerinage a rassemblé plus de soixante participants. Ils ont bravé les conditions sanitaires et météorologiques, peu propices aux retrouvailles à l’extérieur, pour accompagner Mgr Dufour dans ce 1er pèlerinage Laudato Si !

Soixante pèlerins venus de nombreuses paroisses du diocèse pour, chemin faisant, échanger sur ce vaste sujet de la dimension écologique. Les tranches d’âges de 22 à 88 ans étaient représentées, ce qui prouve bien que l’écologie touche toutes les générations.

Les uns ont pu partager leurs expériences vécues en paroisse, les autres ont su les apprécier et faire part de leurs projets. Tous animés de la même conviction du bienfondé de l’Encyclique. Les organisateurs avaient sollicité Ludovic et Marie-Dominique de Lalaubie pour présenter un éco-hameau solidaire implanté à Draguignan.

Au moment de l’envoi, Mgr Dufour a souhaité que ce pèlerinage Laudato Si se poursuive chaque année « au plus près de la fête de saint François d’Assise ».

Ainsi un appel est lancé aux paroisses pour prendre l’initiative de nous faire découvrir d’autres merveilles du terroir provençal …