Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

 

Cette année, la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens se tient du 18 au 25 janvier 2021. Elle a pour thème : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15, 1-17).

 

Au cours de cette semaine, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, co-présidera une visioconférence sur le sujet : « L’unité des chrétiens : passé, présent,… futur ? ». Elle se tiendra le jeudi 21 janvier à 18h30. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Lancée en 1908 aux États-Unis, cette prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Son « créateur » est Paul Wattson, un prêtre épiscopalien qui créa au 20ème siècle une communauté religieuse franciscaine au sein de l’Église anglicane américaine.

Après le concile Vatican II et la création du Secrétariat pour l’unité des chrétiens, devenu Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et de ce Conseil Pontifical. À partir d’un projet préparé par les Églises d’un pays, cette commission choisit un thème pour l’année (souvent formulé à travers un verset biblique). Elle sélectionne des textes de l’Écriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’Unité. Le directeur du centre Unité Chrétienne représente la France dans cette commission internationale.