La journée de rencontre des catéchumènes avec Mgr Dufour en visioconférence

Ce samedi 23 janvier avait lieu la journée de rencontre des catéchumènes avec Mgr Dufour. Si l’événement n’a pas pu se tenir en présentiel à cause des mesures sanitaires actuelles, les futurs baptisés ont pu prendre un temps de rencontre avec l’évêque en visioconférence.

Un ordinateur, une bonne connexion à internet, un cahier et un stylo. C’est juste ce qu’il fallait aux catéchumènes et à Mgr Dufour pour vivre la journée de rencontre qui avait lieu ce 23 janvier en visioconférence. Malgré les mesures sanitaires contraignantes, la Covid-19 n’a pas eu raison de ce rendez-vous annuel entre les futurs baptisés et leur évêque. L’événement a su se réinventer pour permettre ce temps d’échange et de partage si important dans le parcours des catéchumènes.

De 9h30 à 16h, la journée a rassemblée une cinquantaine de futurs baptisés et leurs accompagnateurs. Mgr Christophe Dufour, évêque d’Aix et Arles, ainsi que Pauline Couard et Agnès Villeneuve, au service de la Catéchèse et du Catéchuménat pour le diocèse, étaient également présents. Débutée par un temps de prière, la matinée fut ponctuée par des temps d’échanges en petit groupes autour de questions sur la Foi chrétienne. Elle s’est poursuivie par un temps d’enseignement animé par Agnès Charlemagne, formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille et auteure de « T’es où ? » (éditions Salvator) et « Je t’écoute » (éditions CRER-Bayard).

L’après-midi était réservée au partage des témoignages des catéchumènes. Une synthèse de la journée a été faite par Agnès Charlemagne avant que Mgr Dufour ne conclue la journée par un partage de l’Évangile et une prière de conclusion. Malgré la distance, cette journée de rencontre fut l’occasion pour chacun de resserrer les liens, de se resourcer et se soutenir dans la Foi et de d’avancer ensemble sur le chemin du baptême.

 

NB : la photo correspond à l'appel décisif en la Cathédrale Saint-Sauveur en 2019