« Voulez-vous lutter contre le mal ? » l’édito de mars de Mgr Dufour

Dans son édito du mois de mars, Mgr Dufour revient sur le rejet des sénateurs de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules.

 

Un vote au Sénat n’a pas fait de bruit. Il fut pourtant un rayon de lumière dans les ténèbres des débats de nos parlementaires pour réviser la loi relative à la bioéthique. Le 3 février dernier, l’assemblée des sénateurs (48 voix pour, 132 voix contre) a rejeté la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Ces femmes méritent le respect et leur souffrance doit être entendue. Mais la disposition de la loi qui a été rejetée s’opposait à un droit fondamental de chaque enfant, celui d’avoir un père, droit reconnu par les instances internationales.

Oserons-nous voir dans ce vote la victoire de l’Esprit ? Ce qui est en jeu, c’est la vie. La bioéthique est l’éthique du vivant. La défense de la vie est un véritable combat spirituel contre tout ce qui lui porte atteinte. Les catholiques ont mesuré l’enjeu de ce combat, ils ont jeûné et prié chaque vendredi précédant le vote. Dans tout combat spirituel, c’est l’Esprit de Dieu lui-même qui est engagé au cœur de l’humanité pour l’orienter vers le souverain Bien, l’éternel Amour.

Voulez-vous lutter contre le mal ? Voulez-vous lutter contre Satan qui est l’auteur du mal ? Pendant ce Carême, c’est avec le Christ que nous avons rendez-vous au désert pour livrer ce combat. Chaque dimanche les catéchumènes qui se préparent au baptême se mettront sous le regard de Dieu. C’est le rite des scrutins au cours desquels les fidèles prient pour qu’ils soient délivrés du mal et reçoivent la force de l’Esprit saint de Dieu. Dans la nuit de Pâques, les chrétiens renouvelleront leur engagement de baptisés en affirmant solennellement : « Oui nous voulons lutter contre Satan qui est l’auteur du péché ». Le Seigneur Jésus est avec nous tous les jours dans le combat contre le mal, pour la vie plus forte que la mort. Le Carême est le temps de lui redire OUI et de raffermir en Lui notre espérance.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles