Neuvaine à Saint Joseph – 3ème jour : Joseph donné pour père à Jésus et figure du Père

À partir du 10 mars 2021, le diocèse d’Aix et Arles vous propose de suivre une neuvaine de prière, élaborée par un sanctuaire du diocèse de Toulouse, pour préparer nos cœurs à la fête de la Saint Joseph le 19 mars. Aujourd’hui, Joseph donné pour père à Jésus et figure du Père.

 

Prière

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

Parole de Dieu

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?  » Lc 2, 49.

 

Méditation

La paternité de Joseph est d’abord à situer par rapport à Jésus le Christ. Si Jésus est connu comme le fils du charpentier, la question de son identité et de son origine se pose. Qui est-il ? La Révélation nous indique que Jésus est né d’une Vierge. Celui qui est engendré en Marie vient de l’Esprit-Saint : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire : « le-Seigneur -sauve ».

Il nous est indiqué ici une paternité qui n’est pas biologique, mais d’un autre ordre. On appelle Joseph le père nourricier, père par procuration ou encore gardien (Jean-Paul II : Joseph, gardien du Rédempteur ; le gardien est celui qui garde, veille et prend soin). Ce sont des mots tout humains dans leurs limites, devant une réalité qui nous échappe, qui nous dépasse humainement et qui cependant nous éclaire sur la réalisation de la vraie paternité humaine et sur le mystère de Jésus, vrai homme et vrai Dieu

Cette paternité, Joseph l’a apprise et vécue avec la grâce de Dieu. La paternité humaine ne se vit et s’accomplit qu’au sein et au cœur de la paternité divine. Comme le dit le pape Jean Paul II : «  Dieu a, dans le but de la vocation particulière de saint Joseph, communiqué à celui-ci son amour paternel  », cet amour « de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom » (Ep 3, 15).

Il est une autre dimension plus mystérieuse qu’il nous faut approcher. Comment Jésus a connu son père, le Père des cieux, à travers le visage et la paternité de saint Joseph. C’est bien en ce sens que Joseph est auprès de Jésus la figure du Père. Comme le dit le pape François : « Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu ». C’est bien en regardant Joseph, en le découvrant dans sa manière d’être père, mais plus encore dans sa manière de se tenir en présence de Dieu, que Jésus a appris à reconnaître son identité de fils du Père et a à vivre tout au long de son existence dans l’obéissance filiale. Comme on a pu l’écrire « Joseph est sur la terre l’ombre de l’unique Père céleste ». Jésus a vu en Joseph un miroir de son père des cieux.

 

Invocation :

Saint Joseph, en toute paternité humaine, donne nous d’entrevoir Dieu notre Père (bis).

Intention de prière :

Nous prions plus particulièrement pour les pères de famille et pour ceux qui remplissent une paternité spirituelle.