Neuvaine à Saint Joseph – 6ème jour : Joseph réconfort des malades

À partir du 10 mars 2021, le diocèse d’Aix et Arles vous propose de suivre une neuvaine de prière, élaborée par un sanctuaire du diocèse de Toulouse, pour préparer nos cœurs à la fête de la Saint Joseph le 19 mars. Aujourd’hui, Joseph réconfort des malades.

 

Prière

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

Parole de Dieu

Sa mère lui dit : « Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Lc 2, 48.

 

Méditation

Le pape François, dans sa lettre consacrée à saint Joseph, énonce comme premier regard : « Joseph, Père aimé », c’est-à-dire : Père aimé par le Peuple chrétien. C’est bien parce qu’il a eu pour mission de veiller sur la Sainte Famille, sur Jésus et Marie, que nous demandons à saint Joseph de veiller aussi sur nous, sur chacun des frères et sœurs de Jésus que nous sommes comme enfants du Père, nés de Dieu.

Comment ne pas appeler son intercession à l’heure de l’épreuve que constitue la maladie ? Quand la maladie survient, nous nous trouvons démunis, désarmés, sans repères, sans certitudes, conduits au gré des événements, incapables de nous diriger, affrontés au doute. D’ailleurs n’est-ce pas dans ce contexte particulier de pandémie touchant la terre entière que le pape François écrit sa lettre ? Cette pandémie est devenue la toile de fond de nos vies depuis plus d’un an. Elle symbolise notre fragilité, une fragilité bien plus grande que celle que nous sommes prêts à reconnaître, Car la période actuelle voit en effet des personnes gravement atteintes, courant de grands dangers – et nous savons bien que cela ne concerne pas que les personnes âgées, quand d’autres subissent longtemps diverses séquelles, les limitant considérablement.

Joseph a affronté le réel avec lucidité, avec courage. Comme le dit le Pape François : « Il affronte les yeux ouverts ce qui lui arrive, en assumant personnellement la responsabilité ». Le Pape poursuit : « L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les plus faibles, parce que Dieu choisit ce qui est faible ».

Citons encore ce propos du pape François : «  Joseph a pris soin des commencements de l’histoire de la Rédemption … chaque souffrant, chaque malade est l’enfant que Joseph continue de défendre », à l’instar de Jésus. C’est pourquoi saint Joseph est invoqué comme protecteur des affligés, des exilés, des pauvres, des malades ». Il ne cesse de prendre soin. Comme nous y invite François : « nous devons apprendre de saint Joseph le même soin et la même responsabilité envers tous ceux qui sont les plus petits de nos frères.  »

Avec Joseph, nous sommes invités à accueillir le réel ce nos vies, à accueillir l’heure d’épreuve en ses multiples visages, dont celui de la maladie. Qu’il nous soutienne pour vivre en toute chose et à tout moment dans un abandon confiant entre les mains du Père.

 

Invocation :

Saint Joseph, sois le réconfort de ceux qui souffrent (bis).

Intention de prière :

Nous prions pour les malades, particulièrement ceux qui désespèrent.