Neuvaine à Saint Joseph – 9ème jour : Avec Joseph, prendre Jésus et sa mère

À partir du 10 mars 2021, le diocèse d’Aix et Arles vous propose de suivre une neuvaine de prière, élaborée par un sanctuaire du diocèse de Toulouse, pour préparer nos cœurs à la fête de la Saint Joseph le 19 mars. Aujourd’hui, avec Joseph, prendre Jésus et sa mère.

Prière

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Parole de Dieu

« Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.  » Mt 2, 21.

Méditation

La vocation de Joseph nous stupéfie : cet homme a eu la grâce de passer trente ans dans l’intimité de Jésus et de Marie, veillant dans le silence à l’accomplissement des débuts des mystères du Salut. Saint Luc écrit que le jeune Jésus était soumis à ses parents, cependant qu’ « Il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes  » (Lc 2, 24). Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à l’école de Joseph à faire la volonté du Père.

Dans sa Lettre, le pape François n’hésite pas à dire qu’il nous faut nous aussi veiller sur l’Enfant et sa mère, les prendre avec nous, les aimer en aimant l‘Église : « Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde. Le Fils du Tout-Puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Dieu fait confiance à cet homme, comme le fait Marie qui trouve en Joseph celui qui, non seulement veut lui sauver la vie, mais qui s’occupera toujours d’elle et de l’Enfant. En ce sens, Joseph ne peut pas ne pas être le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire, et en même temps dans la maternité de l’Église est esquissée la maternité de Marie. Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère, et nous aussi en aimant l’Église nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère…

Du haut de la croix Jésus a donné Jean pour fils à Marie, et Marie pour mère à l’apôtre : « Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » rapporte l’évangile de Jean (Jn 19, 27).L’Église est comme la maison de Jean où demeure Marie.

Pour nous mettre à l’école de saint Joseph qui le premier a pris Marie chez lui, prenons, nous aussi, Marie « chez nous ».

Invocation :

Saint Joseph, en accueillant Marie et Jésus, apprends-nous à nous rendre disponibles au dessein du Père (bis).

Intention de prière :

Nous prions plus particulièrement pour ceux et celles qui cherchent à accueillir dans leur quotidien la présence de Dieu.