Samedi Saint à la maison !

Vivons le Samedi Saint en famille à la maison !

 

Le Samedi Saint marque le temps de l’attente. C’est un jour de silence et de recueillement. Nous sommes appelés à méditer sur les souffrances de Jésus-Christ, sur sa mort, sa « descente aux enfers ». Nou préparons nos cœurs au tombeau vide, signe de sa Résurrection et de sa victoire sur la mort.

 

Samedi après-midi

Samedi en famille nous vous proposons de fabriquer un petit pain  et mettre la table du diner avec le couvert d’un invité .

Recette du pain :

Ingrédients

  • Farine – 100g
  • Eau – 50 ml (environ) – dépendra de votre farine
  • Sel – 1/2 cuillères à café

Recette

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel puis faites un puits
  • Ajouter l’eau progressivement
  • Comme indiqué dans la liste des ingrédients il se peut que vous ayez besoin de plus (ou moins) d’eau selon la farine choisie
  • Continuer d’ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et qui ne colle pas (si elle colle c’est que vous avez ajouté trop d’eau, à ce moment-là ajoutez un peu plus de farine)
  • Diviser la pâte en pâtons (ici en trois)
  • Étaler finement la pâte sur elle-même en lui donnant la forme d’un cercle. Pour leur donner une forme parfaitement ronde, utilisez un emporte-pièce!
  • Piquer l’ensemble des galettes à l’aide d’une fourchette
  • Enfourner sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé environ 10-15 minutes à 200°C (il faut sortir les galettes quand des petites tâches marrons apparaissent)

 

Ce soir pendant le repas, nous écoutons l’évangile selon Saint Marc au chapitre 16

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc.
Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées !
Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : « Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »

 

Au cours du repas, nous pouvons échanger autour de quelques questions

Où cela se passet-il ? Planter le décor

Qui sont les personnages ? Décrire les acteurs

Que font-ils ? Quels sentiments éprouvent-ils ?

Il y a une place vide à notre table mais en fait l’invité nous a précédés. Il est déjà présent avec nous, en nous. C’est Jésus.

 

A partir de ces échanges, on se tourne vers Jésus pour lui dire

Merci… Je te demande de m’aider à… Je te confie mon désir de… Je te demande pardon pour…

 

On peut aussi dire une prière 

Nous pouvons formuler une prière à partir de ce qui a été échangé. C’est un dialogue avec Jésus : le remercier pour ce repas et cet échange, lui confier les interrogations, les demandes et les découvertes faites autour de ce texte.

Terminer par Amen et un signe de Croix.