Jeudi Saint à la maison !

Vivons le Jeudi Saint en famille à la maison !

 

À la veille de sa mort, lors de son dernier repas, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture sous la forme du Pain et du Vin qu’il partage et donne à chacun de ses Apôtres assis autour de la table. Il va aussi se mettre à genoux devant chacun d’eux et leur laver les pieds. Le Lavement des pieds et l’Institution de l’Eucharistie ont la même signification : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

 

Ce soir, pour le repas

Commencez par dresser une belle table pour le repas du soir. Vous mettrez un morceau de pain dans chaque assiette et vous servirez un jus de raisin dans chaque verre.

Une fois que toute la famille est bien installée, avant de commencer le repas, l’un des deux parents lit le récit de l’Institution de l’Eucharistie tiré de la Lettre de Saint Paul (texte ci-dessous). Vous pouvez alors commencer le repas et chacun raconte ce qu’il a compris du récit. Vous pouvez vous demander ce que représente pour vous le Pain et le Vin, pourquoi Jésus d’après vous a choisi ces aliments, et pourquoi le sacrement de l’Eucharistie est si important dans la vie du chrétien.

 

Ce soir, nous écoutons la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur,
et je vous l’ai transmis :
la nuit où il était livré,
le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grâce,
il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous.
Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe,
en disant :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,
vous proclamez la mort du Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne.

– Parole du Seigneur.

 

Au cours du repas, nous pouvons échanger autour de quelques questions

Quand je lis ce texte, quelle émotion je ressens : de la colère, de la tristesse, de la peur, de la joie…?

Qu’est ce que je découvre sur Jésus dans ce passage et qu’est ce qui me touche ?

 

À partir de ces échanges, on se tourne vers Jésus pour lui dire

Merci… Je te demande de m’aider à… Je te confie mon désir de… Je te demande pardon pour…

 

On peut aussi lire la prière suivante

Seigneur, nous te remercions pour le pain quotidien que tu donnes chaque jour dans ta Providence. Le pain est particulièrement aimé de tous, petits et grands, source de vie !

Le Vin est une boisson de fête, bien souvent partagé en famille, lors d’une grande occasion, d’un évènement important. Le vin donne la Joie de vivre.

Toi Jésus, tu as choisi ces deux aliments pour leur donner un sens inattendu, une dimension divine : tu t’es fait notre pain pour une vie que la mort ne peut détruire, tu t’es fait notre vin pour une joie éternelle. Mais cette vie et cette joie ne peuvent se recevoir qu’en faisant corps. Et c’est pourquoi nourris par l’Eucharistie d’une même chair, nous sommes animés d’une même vie ; irrigués d’un même sang, nous sommes tous membres d’un seul corps, dont l’Église est la figure. Plusieurs en un, nous devenons ainsi images de Dieu.