Un marathon de prière avec le Pape François

Chers amis du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles,

Voici une initiative audacieuse dont le pape François a le secret depuis le début de son pontificat.

Souvenons-nous de cette soirée de mars 2020 où, seul face au monde, il avait appelé à prier avec ferveur pour que nous sachions faire face à l’épidémie de la Covid-19. Dès le début de la crise sanitaire, le pape François a été convaincu que nous vivions, à l’échelle planétaire, « Un temps pour changer » (titre d’un livre du pape François qui en a commencé la rédaction dès le printemps 2020), le temps d’une nécessaire conversion.

Aujourd’hui, il nous presse à nouveau. La crise est toujours là, et nous n’avons pas beaucoup changé !

Pendant ce mois de mai dédié à Marie, le Saint-Père invite tous les peuples de la terre à prier le Rosaire pour demander d’être délivrés le l’épidémie et de tout ce qui nous fait du mal. La crise sanitaire est aussi un combat spirituel.

Un Rosaire chaque soir du mois de mai

Je me fais ici le relais de l’appel du pape François et vous invite à inscrire dans votre agenda de ce mois de mai un temps pour prier chaque jour à cette intention.

Le Saint-Père parle d’un Rosaire chaque soir. Des millions de catholiques français et européens, des myriades en toutes les langues au rythme de la rotation de la terre, sont appelées à un « marathon de prière »

Chers amis diocésains d’Aix-en-Provence et Arles, prenez votre place dans ce marathon : un Rosaire chaque jour si vous le pouvez ; un chapelet ou une simple dizaine, selon votre santé et votre disponibilité. L’essentiel est d’être fidèle chaque jour.

À genoux, debout, assis ou allongé si vous êtes souffrant ou malade.

En marchant, en travaillant, en cuisinant…, à toute heure du jour si vous ne pouvez pas le soir.

Seul, ou en famille, avec des amis, des proches, des voisins…

Déjà des paroisses ont pris des initiatives.

Allez, lancez-vous, décidez de participer. Priez avec ferveur, dans la certitude que Dieu entendra le cri qui monte de la terre.

« J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri » dit Dieu à son prophète Moïse. Avec confiance, faisons monter notre supplication vers le Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie.

Avec le pape François nous croyons en la force de la prière. Nous croyons en la puissance de l’Esprit-Saint.

Avec Marie, nous disons OUI à l’impossible. Dieu attend de recevoir notre OUI comme il a reçu le OUI de Marie. Il attend un OUI qui monte vers Lui dans la ferveur de la foi et de la prière.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Marie, Mère des Hommes, priez avec nous.

† Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix-en- Provence et Arles

 

Comment prier le Rosaire ?

Le Rosaire est une forme de prière qui consiste à réciter quatre chapelets, composés chacun de cinq dizaines de « Je vous salue Marie » et d’un « Notre Père ». Au total, ces vingt dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à la Vierge Marie et à Jésus. Pour en savoir plus, cliquez ici.