Maison du Carmel à Arles : feu vert pour un projet pastoral et écologique d’envergure

 

Le 14 avril 2021, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, a validé le projet de la Maison du Carmel de la paroisse catholique d’Arles, donnant ainsi le feu vert pour la restructuration du patrimoine immobilier de la paroisse au service d’un projet pastoral, intergénérationnel et écologique, unique en son genre.

Dans le droit canonique, l’évêque d’un diocèse et son Collège des consulteurs doivent donner leur consentement pour les actes d’administration extraordinaire, comme les ventes et achats importants de biens immobiliers, en s’assurant toujours de la finalité pastorale et de la viabilité économique des projets. Ils ont donc validé l’ensemble du projet pastoral, ouvrant ainsi la voie au projet de la Maison du Carmel.

Le projet de création d’une maison paroissiale, familiale et missionnaire à Arles est né de la volonté de rassembler en un seul et unique lieu les différentes activités et les services de la paroisse. A la suite de l’unification en une seule paroisse des 11 églises d’Arles et de Camargue en 2000, le besoin était devenu important de trouver un espace permettant non seulement de mutualiser un certain nombre de moyens matériels, mais aussi de fédérer les paroissiens autour d’un projet commun. C’est ainsi qu’est né, en 2019, le projet du Carmel, en plein coeur de la ville d’Arles, pour en faire une maison paroissiale.

Porté par la communauté paroissiale, prêtres et fidèles laïcs bénévoles, ce projet s’engage à la suite de l’appel du pape François à sauvegarder notre  « maison commune », dans une triple dimension : pastorale, intergénérationnelle et écologique. A son échelle, la paroisse souhaite mettre en place une maison commune, ouverte sur la ville, où tout sera lié : les activités pastorales, l’attention aux plus fragiles et la protection de la création, en mettant en valeur le cadre naturel extraordinaire de l’ancien carmel.

A terme, la Maison du Carmel réunira plusieurs espaces de natures différentes permettant ainsi non seulement de poursuivre les activités de la paroisse, mais aussi de créer du lien entre les générations :

    • Le patronage et l’aumônerie des jeunes déjà existants.
    • L’espace paroissial, avec l’accueil et le secrétariat, les bureaux des prêtres, les salles de réunion pour l’ensemble des groupes.
    • Un foyer d’étudiants et de jeunes professionnels.
    • Deux logements pour une communauté religieuse et une famille.
    •  Un béguinage solidaire à destination de personnes âgées.

Ce projet a nécessité une importante réflexion de redéploiement de l’immobilier de la paroisse d’Arles. Après plusieurs mois d’études et de consultations, l’équipe des prêtres de la paroisse, les membres des conseils pastoral et économique ainsi que les bénévoles en charge du projet de la Maison du Carmel ont présenté à l’archevêque d’Aix et Arles une proposition de restructuration immobilière au service de la vie fraternelle de la communauté paroissiale.

Cette restructuration impliquera :

    •  L’installation de l’équipe des prêtres, diacre et séminariste de la paroisse au presbytère de la Major.
    • La mise en vente du presbytère actuel du 10-12 rue du Cloître.
    • La mise en vente de la majeure partie du terrain de la Sainte-Famille, avenue de Stalingrad (hors église, sacristie, salle de réunion et portion du terrain qui permet l’accès à la sacristie).
    • Les travaux d’aménagement du presbytère de Saint-Pierre de Trinquetaille, afin de permettre la réalisation d’au moins 5 appartements. Cette opération prévoit l’installation des religieuses Filles de la Résurrection, dans un logement adapté à leur vie commune, et la mise en location d’au moins 4 logements.
    • La mise en vente du terrain du centre de l’Emmanuel.

Cette restructuration, en plus de mutualiser les activités de la paroisse au sein de la Maison du Carmel, permettra ainsi d’assurer, de manière pérenne, une présence forte de l’équipe sacerdotale au centre-ville, en habitant au presbytère de la Major, autour du coeur liturgique de la paroisse : la primatiale Saint-Trophime. Elle permettra par ailleurs de maintenir et de consolider, dans chacun des quartiers et hameaux de la paroisse, la présence de la communauté chrétienne, à travers une église et un lieu pour se réunir.

Huit ans après le départ des Carmélites de leur ancien couvent, la réhabilitation de la Maison du Carmel va nécessiter d’importants travaux de rénovation. Même si les lieux ont déjà commencé à vivre, les différents espaces seront ouverts progressivement, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, au plus tard d’ici 2025.

« Les belles réalités qui se vivent déjà dans notre vie paroissiale, en particulier au Carmel, sont un stimulant profond pour nous engager ensemble dans le renouvellement de notre paroisse, souligne don Jean-Yves Urvoy Roslin, curé d’Arles, dans un mail envoyé à l’ensemble des paroissiens ce 21 avril. Le redéploiement de notre paroisse, déjà discerné et mûri ensemble dans la prière, demandera l’investissement intérieur de chacun de nous, afin que ce soit vraiment l’œuvre de Dieu qui se fasse. Il impose nécessairement des sacrifices et des renoncements mais, comme toujours dans la vie de l’Eglise, c’est là aussi et peut-être d’abord, que se trouve la plus grande fécondité. »

Contact médias
Don Jean-Yves Urvoy Roslin
jeanyves.urvoy@gmail.com, 07 61 77 26 28

[Maison du Carmel] Communiqué de presse de Don Jean-Yves Roslin