Décès du Père Jacques Garnier

Monseigneur Christophe Dufour, les prêtres et les diacres du diocèse d’Aix et Arles, ont la tristesse de vous faire part du décès du :

Père Jacques Garnier

survenu le 23 mai 2021

 

Ses obsèques seront célébrées le mardi 1er juin 2021 à 15h30 en l’église Saint-François à Aix-en-Provence.

L’inhumation se tiendra le mercredi 2 juin 2021 à 11h dans le caveau familial, au cimetière de Hyères.

 

Né le 10 février 1932 à Alençon, le Père Jacques Garnier – qui préférait de se faire appeler « frère Jacques » – avait suivi ses études à Paris où il fut ordonné prêtre en 1964. Il vint ensuite en Algérie et fut nommé à Teniet El Haad, une petite ville située à 150 km d’Alger dans les montagnes de l’Ouarsenis. Il assurait le service d’une petit communauté composée surtout de coopérants et vivait en relation avec les locaux. Il avait plus particulièrement proposé ses services pour l’alphabétisation, notamment chez les pompiers. Sensibilisé à la spiritualité du Père de Foucauld, il faisait partie des fraternités. Sa santé, relativement fragile, l’amena à quitter l’Algérie pour rejoindre le diocèse d’Aix et Arles.

Il exerça d’abord son ministère à Salon-de-Provence en tant qu’aumônier de collège et vicaire de la paroisse à partir de 1976. Un an plus tard, il fut nommé aumônier du Foyer Saint-Luc à Aix-en-Provence, puis membre de l’équipe du Séminaire Saint-Luc, ministère qu’il exerça jusqu’en 2001. Même retiré du ministère, il gardait l’accompagnement de plusieurs équipe sur Aix-en-Provence.

 

Vous êtes conviés à participer à cette célébration d’obsèques ou à vous y unir d’intention.

† R. I. P.