Retour sur le pèlerinage diocésain de Lourdes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes s’est tenu du 10 au 15 juillet 2021 en présence du Père Michel Desplanches, vicaire général, et de fidèles du diocèse d’Aix et Arles. Retour sur ces cinq jours vécu dans la Grâce auprès de la Vierge Marie

Avec le Secours Catholique, les ravis de Bernadette, les paroissiens des différents doyennés, ils étaient plus de 140 pèlerins à vivre ces journées exceptionnelles à Lourdes !

Le peu de monde encore dans le Sanctuaire et dans la ville, a grandement  facilité les déplacements des pèlerins.

Monseigneur Dufour se trouvant en « quarantaine » à son retour du Cameroun, c’est le Père Michel Desplanches, vicaire général du diocèse, qui a présidé la messe à la Grotte le dimanche 11 juillet, retransmise en direct sur KTO.

Ce jour-là, après avoir marché sur les pas de Bernadette, les pèlerins ont approfondi le thème pastoral retenu par le Sanctuaire : « Je suis l’Immaculée conception ».

Puis, dans une découverte mutuelle des groupes sur la prairie, chaque ensemble paroissial s’est présenté dans un échange fraternel.

Réunis dans l’hémicycle le lundi, ils ont rencontré le responsable de la coordination des pavillons internationaux, récemment installés sur le parvis de Bernadette : une large palette de propositions pour mieux connaître les engagements des mouvements d’Église !

Les deux chemins de croix qui ont suivi, celui des Espelugues sur la montagne, et celui des malades dans le sanctuaire, ont constitué un temps fort, favorable à la démarche pénitentielle.

Le mardi, le groupe s’est réuni à la Cité Saint Pierre, où le Secours Catholique les ont accueilli pour une célébration eucharistique au cours de laquelle les pèlerins ont reçu l’onction des malades.

La conférence donné par le Père Michel Desplanches a porté sur une étude comparée entre la thématique paulinienne « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » et la posture de Bernadette.

Après la messe internationale du mercredi, la célébration de l’envoi des pèlerins comme disciples missionnaires, s’est prolongée par un temps festif qui a permis d’apprécier les scénettes et chants gestués préparés par les Ravis de Bernadette. Les 45 jeunes du Camp Avance au large ont rejoint le groupe à cette occasion accompagnés de leurs animateurs.

À l’aller comme au  retour, la rencontre avec les religieuses dominicaines de Prouilhe a donné lieu à une halte spirituelle à l’écoute de l’histoire de leur fondateur, dans une dimension de prière avec leur communauté à la chapelle.

Les 3 membres de la communauté Shalom ont réjoui les différentes étapes de ce pèlerinage, soutenu par un organiste.

Rendez-vous est pris pour revenir à Lourdes avec les familles et les jeunes à l’Ascension 2022, selon le vœu de Monseigneur Dufour, et en juillet avec les malades et les hospitaliers !

Agenda