« En ce mois d’octobre » – L’édito de Mgr Dufour

« Je voudrais parcourir la terre, je voudrais être missionnaire ». Ces paroles de la petite Thérèse de Lisieux pourraient être mises en exergue du Congrès Mission qui s’ouvre ce 1 octobre à Marseille, le jour de sa fête. Elle écrivait encore : « Je voudrais en même temps annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées ». Et Thérèse fut missionnaire, elle a été déclarée « patronne des missions », ses reliques ont parcouru la terre et rassemblé les foules jusque dans les terres les plus lointaines.

L’heure est pour nous à la mission et nous pouvons nous réjouir du succès du Congrès Mission qui accueillera près de 2000 participants ce week-end à la Major, dont quelques centaines de notre diocèse d’Aix et Arles. Un Congrès national démultiplié cette année en près de 10 villes en France. Le mandat missionnaire de Jésus résonnera avec force : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la Création » (Marc 16,15).

Une date importante sera aussi celle du lancement d’un synode par le pape François le 10 octobre à Rome. Le Saint-Père fait un grand rêve… de prophète ! Voyant la planète globalisée se fracturer de toutes part et menacer la paix, il invite les catholiques et tous les hommes et femmes de bonne volonté à cheminer ensemble, à apprendre à s’écouter et à écouter l’Esprit Saint, véritable acteur de l’histoire humaine. Le dimanche 17 octobre, à la cathédrale et dans toutes les paroisses, nous donnerons le signal de départ pour notre diocèse d’Aix et Arles.

Ce mois d’octobre sera aussi le temps d’une épreuve de vérité. La commission créée à l’initiative des évêques de France, présidée en toute indépendance par Monsieur Jean-Marie Sauvé, ancien président du Conseil d’Etat, publiera son rapport sur les abus sexuels commis par des clercs en France. Ce rapport sera douloureux. Cette douleur est d’abord et avant tout celle des enfants victimes et de tous ceux qui ont été touchés par les crimes commis. Je vous invite à accueillir ce rapport en pensant d’abord à l’épreuve des enfants, victimes aujourd’hui adultes, toujours blessées, jamais guéries. Ce rapport nous touchera profondément, il suscitera en nous des sentiments divers, de la colère à la tristesse, du dégoût à la compassion, du rejet de l’Eglise au cri vers Dieu… Accueillons et écoutons. Je vous invite aussi à prier le Seigneur des miséricordes et à répondre aux appels à la prière dans vos paroisses et vos communautés.

« Seigneur nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise ; que dans leur épreuve, elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien. Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix et Arles

Le 1 octobre 2021, en la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus