« Quelle est cette paix ? » : l’homélie de Mgr Dufour pour la fête de Saint Luc au Séminaire Saint-Luc

À l’occasion de la fête de la Saint Luc, saint patron du Séminaire d’Aix-en-Provence, Mgr Dufour à célébré la messe auprès des séminaristes. Dans son homélie, il insiste sur la paix qu’apporte le Christ.

Dites « Paix ». Lorsque j’entends l’envoi en mission des 72 disciples, je suis toujours impressionné par cet ordre du Christ : « Dites ‘’Paix’’ ». Shalom ! Certes, c’est ainsi que l’on se salue en Orient. Mais je ne peux pas croire que Jésus enseigne ici la politesse à ceux qu’il envoie en mission. N’oubliez pas de dire « Bonjour » !!! Non, la parole de paix que Jésus met dans la bouche de ses apôtres est bien plus qu’une formule de politesse. Nous pouvons y voir une première annonce, l’annonce de l’Evangile de paix. Dans notre pays marqué par la déchristianisation et par un retour à une forme de paganisme, nous sommes appelés à réapprendre la première annonce. Le pape François y revient souvent depuis sa lettre « La Joie de l’Evangile ». « Dites ‘’Paix’’ ». Cet ordre du Christ peut nous éclairer.

Je méditerai deux questions : Quelle est cette paix ? Quelle est l’attitude de l’apôtre dans cette première annonce de la paix ?

  • Quelle est cette paix que le Christ met sur nos lèvres pour une première annonce de son Evangile ? Quelle est cette paix que cette salutation vient offrir à la maison que visite le missionnaire ? La maison, c’est-à-dire la famille…

Cette paix est la paix du Christ.

Cette paix est la paix que donne le Christ à cette femme qui, dans la foule, touche son manteau. C’est au chapitre 8 de l’évangile de Luc au verset 46 : « Ma fille, ta foi t’a sauvé. Va en paix ». La paix qui a sa source dans le cœur de Jésus, rempli de compassion et de miséricorde.

Cette paix est la paix que donne Jésus à ses disciples. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » dit Jésus à ses disciples pour apaiser leur trouble au moment où il annonce son départ. La paix est le testament de Jésus. Elle est le don de la confiance que Jésus offre à ses disciples. La paix est une force, la force de la foi, don de Dieu par Jésus-Christ son Fils notre Seigneur.

Cette paix est la paix que donne le Ressuscité. « La paix soit avec vous ». Vous reconnaissez la parole du Ressuscité à ses apôtres. C’est alors qu’il souffle sur eux et leur dit : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint ». La paix est messianique, prémices de la paix eschatologique, les arrhes de l’héritage promis à tous ceux qui croient.

Dites ‘’Paix’’. Dites la paix du Christ. La paix qui guérit et pardonne. « Va en paix », point d’orgue du sacrement du pardon. « Allez dans la paix du Christ », point d’orgue de la liturgie de la messe. Dites ‘’Paix’’, dites-le au nom du Christ. Non vraiment, cette salutation n’est pas un simple bonjour, elle est le don de Dieu, puissance du Ressuscité.

  • Quelles sont les dispositions de l’apôtre qui porte cette parole au nom du Christ Jésus ?

« S’il y a dans la maison un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ». Ami de la paix. « Uios eirénés », fils de la paix. Etre soi-même un ami de la paix, laisser la paix naître en soi, se laisser engendrer par la paix. Telle est la disposition fondamentale de l’apôtre qui porte la paix du Christ.

Cette disposition est une sagesse, un art de vivre qui nécessite un travail sur soi-même : faire la paix en soi, se préparer à la rencontre, contrôler ses émotions pour être tout entier à l’écoute, lâcher prise, se détacher de soi, faire confiance.

Cette disposition est une ouverture du cœur à l’amitié. Disposer son cœur à l’écoute. Savoir reconnaître l’ami de la paix – ils sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le penser. L’amitié est le premier pas de la mission d’évangélisation. Comment les missionnaires ont-ils porté l’évangile il y a un siècle en Afrique ? J’ai posé la question aux prêtres africains ; ils m’ont répondu qu’ils ont accueilli l’évangile parce que les missionnaires les ont aimés. Entraînons-nous mutuellement à la bienveillance qui nous conduit vers les amis de la paix.

Cette disposition est plus que tout une ouverture à la grâce. J’aurais dû commencer par là : toute rencontre se prépare dans la prière. Lorsque nous visitons une famille ou une personne malade, prions l’Esprit Saint de mettre en nous la paix du Christ. Lorsque nous rencontrons ces parents qui présentent leur enfant pour qu’ils soient baptisés, catéchisés, demandons au Christ qu’ils ouvrent nos cœurs à leur écoute. L’Esprit Saint ouvre nos âmes au don de la paix.

Dites ‘’Paix’’. Dans le pays d’Arles l’autre jour – c’était aux Saintes-Maries-de-la-mer – je rencontrais des officiers de gendarmerie à la sortie de la messe. Ils me confiaient leur inquiétude devant la violence qui monte depuis le confinement lié à l’épidémie du COVID. L’annonce de l’Evangile de paix est vraiment le premier pas de notre mission de porte-parole du Christ. N’y-a-t-il pas urgence à cette annonce aujourd’hui ? « Heureux les artisans de paix » dit encore le Christ.

« Dites ‘’Paix’’. Lors de la visite ad limina, le pape François ne cachait pas son inquiétude devant les grandes fractures qu’il observe dans notre monde globalisé. Voilà pourquoi il nous met en marche pour une Eglise synodale, pour une Eglise de l’écoute qui suscite des communautés de paix.

Au cours de la messe, le prêtre et le diacre sont ministres du don de la paix. « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ». Il ne dit pas « Donnez-vous un signe de paix » comme je l’entends trop souvent. Le rite de la messe dit bien : « Donnez-vous la paix », et c’est le Christ qui le dit.

Que par l’intercession de saint Luc, évangéliste de la miséricorde, le Ressuscité nous comble de sa paix.

AMEN.

Homélie de Mgr Dufour pour la Saint Luc