Résolutions votées par les évêques de France à l’assemblée plénière à Lourdes

 

L’assemblée des évêques s’est achevée ce lundi 8 novembre à Lourdes. En tout premier lieu je viens vous remercier pour votre prière et votre soutien spirituel. Nous vous avons sentis très proches de nous et portés par votre communion fervente et fraternelle, au cours de cette assemblée dont vous avez mesuré l’enjeu pour notre Église catholique en France, dans sa lutte contre les abus qui l’ont gravement souillée. Tout mal doit être réparé et nous nous sommes engagés à le faire, conscients de notre responsabilité. Je témoigne que la pression de l’Esprit Saint nous a conduits. Nous avons fait l’expérience de la force de l’Esprit qui ouvre les cœurs à l’écoute mutuelle et conseille les intelligences afin que soit accomplie la volonté de Dieu notre Père.

Au cours de cette assemblée nous avons fait l’expérience d’une marche synodale. La présence de 130 fidèles a été très féconde ; ces hommes et ces femmes engagés au sein de notre Église ont travaillé avec nous les recommandations de la CIASE et ont fait aux évêques de nombreuses suggestions qui ont été prises en compte dans la rédaction des résolutions. Ces résolutions sont votées, vous pourrez en prendre connaissance dans le document ci dessous. Il nous faut maintenant les mettre en œuvre. N’hésitez pas à nous partager vos réflexions et vos suggestions pour notre Église diocésaine.

Je vous invite à demeurer fidèles à la prière pour les personnes victimes et pour que notre Église soit pour tous une maison sûre. Que par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes et la grâce du Sauveur, notre Église en France poursuive ce chemin de purification et de retour à l’Évangile.

 

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles