« Quel place pour Dieu dans nos vies ? » – L’édito de l’Avent de Mgr Dufour

 

Voici le refrain du temps de l’Avent : Dieu vient. Oui, Dieu tient sa promesse, il vient à nous. Il ne vient pas sans prévenir, il annonce sa venue, et le temps de l’Avent nous fait parvenir l’éternel écho de cette annonce de la venue de Dieu en notre humanité. Tendez l’oreille, ouvrez vos cœurs, tenez-vous sur vos gardes, préparez vos maisons, n’ayez pas peur, soyez dans la joie. L’annonce de la venue de Dieu nous réveille, ravive notre foi et nous met en mouvement. Le temps de l’Avent est le temps béni de l’espérance que nous donne la foi en la venue de Dieu.

Dieu se fait proche, Dieu n’est pas indifférent à ce que nous vivons, saurons-nous lui dire : « Viens ». Viens dans nos vies, viens dans nos maisons, viens dans nos familles. Saurons-nous lui préparer une place ? J’aime cette tradition de Noël où, à la table de fête, la maman a préparé une place pour Marie et Joseph. Dieu vient, vous voici prévenus, écoutez l’Eternel Amour qui vient à vous en Jésus, et accueillez-le, il vient habiter chez vous.

En ces temps troublés, il est bon de faire le plein d’espérance. Préparez vos cœurs et vos maisons. Faites un peu de ménage dans vos vies. Offrez toute la place à celui qui vient vous consoler, le Prince de la paix. Laissez résonner en vous le doux refrain de l’Avent : Dieu vient. Appelez-le et dites-lui : « Viens Seigneur Jésus, viens habiter chez nous ».

+ Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Agenda