« À la suite de Marie, le Seigneur nous a choisis »

Pour la fête de l’Immaculée Conception, Mgr Dufour nous rappelle dans son homélie l’importance, à l’image de Marie, de redire « oui » chaque jour à Dieu.

 

« Ne craignez pas ce qui tue le corps, craignez plutôt ce qui tue l’âme ». Lorsque Jésus dit cette parole à ses disciples, il pense bien sûr aux persécutions dont ils seront l’objet et qui les toucheront dans leurs corps ; mais il pense aussi au jugement de Dieu et invite ses disciples à prendre soin de leur âme. Voilà pourquoi, frères et sœurs, en cette fête de l’Immaculée Conception 2021, je vous invite à demander la grâce d’une âme en bonne santé, la grâce d’une belle âme. La grâce d’une âme qui se laisse combler par le Seigneur. La grâce d’une âme qui s’ouvre à l’amour de Dieu et se laisse transformer par cet amour. La grâce d’une âme qui se prépare à accueillir le petit, le tout petit enfant que Marie met au monde dans la crèche de Bethléem. La grâce d’une âme qui rayonne l’espérance que nous donne la foi en Jésus Sauveur. La grâce d’une âme lumineuse qui porte au monde la lumière du Christ Vivant, ressuscité, vainqueur du mal et de la mort.

Notre monde a besoin aujourd’hui de notre témoignage d’espérance. Nous vivons cette année notre fête dans un climat pesant, et nous ne savons pas encore dans quelles conditions nous fêterons la Nativité. Les temps sont durs. Pas seulement parce qu’un méchant virus menace notre santé et notre économie. La menace touche aussi nos âmes. Nous avons affaire à un virus intelligent qui ne cesse de rebondir et suscite un climat d’incertitude. Incertitude douloureuse et angoissante. Elle nous épuise, elle trouble notre sérénité, elle divise, elle met à l’épreuve nos relations les plus intimes, au sein des familles et des communautés. Le virus attaque nos âmes. Bien sûr il nous faut prendre soin de nos corps, mais nous avons à craindre ce qui tue l’âme. Je vous invite ce soir à contempler la belle âme de la Vierge Marie Immaculée et à puiser auprès d’elle la force d’âme, la force de la foi qui fortifie l’âme.

Contemplons Marie Immaculée. En trois mots : « Comblée de grâces », « servante du Seigneur », « mère de la foi ».

« Comblée de grâces »

C’est le nom que donne à Marie l’ange Gabriel. Il ne dit pas « Je te salue Marie », mais il dit « Je te salue comblée de grâces ». Marie a reçu de Dieu une grâce unique. La grâce d’avoir été préservée de toute souillure du péché originel. Marie a reçu la première la grâce de la Rédemption, la grâce d’avoir été sauvée par avance par le Christ Sauveur. C’est ainsi que nous la contemplons : Marie a été comblée de la grâce de l’innocence.

« Servante du Seigneur »

Marie se donne à Dieu, elle ne garde rien pour elle, elle s’offre tout entière pour servir l’œuvre de l’Esprit Saint de Dieu, qui crée et qui sauve. Marie reconnaît en l’Esprit Saint le Maître de l’impossible, et elle se donne à lui. « Voici la servante du Seigneur ». Humble servante, Marie est le modèle de toute vie de baptisé.

« Mère de la foi »

Pour accomplir son œuvre de salut, Dieu avait besoin du OUI de Marie. Dans un sublime acte de foi, Marie met toute sa confiance dans la promesse de Dieu par la bouche de l’ange : « L’Esprit Saint viendra sur toi… Rien n’est impossible à Dieu ». Et Marie ose cette réponse : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Jamais une telle parole de foi n’a été prononcée. Jamais une parole de foi n’avait été aussi puissante depuis celle de notre père Abraham. Marie est la championne du monde de la foi. C’est à ce titre que l’Eglise la déclare « mère de la foi ». Marie est mère de la foi qui donne à l’âme sa force et l’audace puissante de l’espérance.

Frères et sœurs, pour accomplir son plan de salut, Dieu a choisi Marie. Dans toute sa création, par la grâce de son Verbe Créateur et Sauveur, il a préservé en Marie une petite part d’innocence. À la suite de Marie, le Seigneur nous a choisis. « Béni soit Dieu le Père de Jésus-Christ, il nous a choisis dans le Christ pour être saints et immaculés devant lui dans l’amour ». Pour nous sauver, Dieu avait besoin de l’innocence de Marie. Aujourd’hui, Dieu a besoin de la petite part d’innocence que nous portons au fond de l’âme. Pour nous sauver, Dieu avait besoin du OUI de Marie. Aujourd’hui, Dieu a besoin de notre OUI, il a besoin de toute notre disponibilité à le servir.

Ne crains pas Église du Christ. Tu es comblée de grâces. Crie le nom de Jésus à la face de la terre. Redis ton OUI à la Parole de Dieu et témoigne de l’espérance que tu puises dans ton acte de foi. Porte l’amour de Jésus Sauveur au peuple des petits et des pauvres. Frères et sœurs, réveillons l’enfant qui dort en nous. Ne craignons pas ce qui tue le corps, et offrons au Seigneur la petite part d’innocence qui sommeille au fond de nos âmes. Sous le beau regard de Marie et Joseph, nous la déposerons dans la crèche la nuit de Noël.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Amen.