L’unité pastorale Saint Blaise se lance dans la démarche synodale

Le Conseil pastoral de paroisses composé des principaux acteurs de  l’up Saint Blaise est entré dans la dynamique de réflexion auquel le Pape François invite « l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission » en rappelant que « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire ».

Des questions prioritaires ont très vite émergé : la vie fraternelle, la pastorale missionnaire, la gouvernance, l’accueil des pauvres. Il restait à voir comment en organiser le traitement.

C’est pourquoi, dans un premier temps, le document préparatoire a été exploré par le Conseil, et selon le cadre défini par les évêques de France, un mode d’action adaptée s’est dessiné, alternant groupes de travail et plénières.

Ainsi, les trois paroisses se retrouveront séparément :

  • Fos et Saint Mitre se retrouveront après la messe dominicale,
  • Les paroissiens d’Istres, dans leur pratique mensuelle des DIG (Dimanche Inter Générations) se réuniront avant la messe, sur les mêmes centres d’intérêt émergés du Conseil

Le fruit de ces échanges sera ensuite travaillé en séances plénières pour préciser les spécifiés locales et les réponses à inventer.

L’ensemble  de ces apports remontera au Conseil d’unité pastorale qui élaborera une synthèse  à adresser à la Commission diocésaine du synode.

Nous remercions l’unité Saint Blaise pour sa démarche active dans cette « phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Églises particulières », « pour une Église synodale : communion, participation, mission ».