Vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr : message de Mgr Dufour aux musulmans

À l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles, adresse ses meilleurs vœux aux croyants de confession musulmane.

 

Chers amis musulmans,

Nous sommes heureux de vous présenter nos vœux de bonne fête et l’assurance de notre amitié en ce jour de fête qui marque la fin du Ramadan, temps de prière, de jeûne, et de partage.

Ce temps du Ramadan a été à nouveau marqué par des attentats et agressions qui ont encore assombri le climat de crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Face à cela, il nous appartient à Tous de nourrir l’espérance qu’a évoquée le pape François, par la voix du Président du Conseil Pontifical du dialogue interreligieux, Monseigneur Ayuso Guixot, en exprimant ses vœux de bon Ramadân à tous les Musulmans Il a particulièrement insisté sur l’espérance dont nous avons besoin et qu’il nous faut nourrir.

L’espérance des croyants se fonde sur la relation à Dieu. L’espérance est recherche de sens, accueil de la vie. La fraternité tente de mettre en actes l’espérance.

Cette espérance, insiste le porte-parole du pape, est précieuse face aux faiblesses de notre humanité. Nous pouvons tous connaitre des jours traversés par la désespérance parce que la confiance nous manque envers nous-même ou face à notre prochain, ou bien encore devant l’injustice, la violence, la souffrance, …

« Dans cet esprit de fraternité, nous imitons Dieu, Lui qui regarde avec bienveillance l’humanité qu’Il a créée, ses créatures et l’univers tout entier. C’est pourquoi le souci et le soin grandissant à l’égard de la planète, notre « maison commune », selon les mots du Pape François, constituent un autre signe d’espérance »

Nourris par la prière, le jeûne, le partage pendant ce temps du Ramadan vous allez maintenant visiter votre famille, vos proches, mais aussi d’autres personnes. Ces temps de rencontre sont la mise en œuvre de cette fraternité qu’ensemble nous cherchons de tout cœur.

Musulmans et Chrétiens, nous sommes appelés à être signe de notre espérance en Dieu et en la vie qu’il nous confie, mais aussi à lire les signes d’espérance que portent les femmes et les hommes de notre temps. Et pour tout cela nous sommes invités à rendre grâce à Dieu. Nous y sommes d’autant plus invités qu’au même moment où vous fêtez l’Aïd El Fitr, nos amis Juifs fêtent Chavouot (commémoration du don de la Torah) et que nous, Chrétiens, nous fêterons l’Ascension et la Pentecôte.

Nous sollicitons Dieu Miséricordieux qu’il vous couvre de sa bénédiction. Que cette bénédiction éclaire chacune de vos familles, chacune et chacun de vous. Que cette bénédiction nous guide sur les chemins de Paix et de vie qu’il nous revient de bâtir et de parcourir ensemble. Que cette bénédiction fasse grandir la fraternité au cœur de notre humanité.

Bonne fête à vous tous. Aïd Mabrouk.

 

Monseigneur Christophe DUFOUR

Évêque d’Aix et Arles

 

Jean-Yves CONSTANTIN

Service diocésain pour les relations avec les Musulmans

 

Vœux de Mgr Dufour pour Aïd El Fitr