Le groupe « Transhumance » entre dans la démarche synodale

Le Lieu d’Église en milieu Rural « Transhumances », est entré dans la démarche de réflexion pré-synodale proposée par le pape François : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Quatre groupes, à Charleval, Marignane, Sénas et St Rémy, se sont créés. Sans doute un ou deux autres groupes vont encore naitre. Ces groupes ont commencé à échanger sur les 4 premières pistes parmi les 10 proposées par le « Document préparatoire du Vatican » : les compagnons de voyage ; écouter ; prendre la parole ; célébrer.

La veillée de Noël du 18 décembre s’est inscrite dans cette dynamique. Son thème : « C’est au milieu de nos difficultés de vie et de celles de l’Église que Jésus vient. Comment resterons-nous animés par Lui, par sa parole au cœur du monde ? Inventons, osons vivre et cheminer ensemble en fidélité à l’évangile. »

Les participants ont identifié les pierres qui encombrent notre chemin en Église : l’entre soi, la frilosité, la fermeture, le passéisme, un langage parfois incompréhensible, une Église qui « sait tout », le manque d’écoute, la supériorité des clercs, le peu de place accordée aux femmes, des rites dépourvus de sens, le dogmatisme…

Et ils ont posé les empreintes de pas qui tracent la route du « Marcher ensemble » : s’ouvrir au monde, la fraternité, l’accueil, se connaître, travailler ensemble, s’écouter, prendre et donner la parole, savoir-faire silence, partager entre clercs et laïcs…

Les groupes se réunissent depuis novembre, à raison d’une rencontre par mois. La synthèse des réflexions sera envoyé au diocèse. Pour participer au groupe le plus près de chez vous, envoyer votre demande ici : transhumances13@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter leur site : http://www.transhumances13.fr/

Agenda