« Mieux vivre et annoncer le Christ »

L’appel de notre pape François à « marcher ensemble » a retenti au cœur de l’unité paroissiale de Lançon de Provence, Pélissanne, Aurons, La Barben. Le choix a été fait de commencer début décembre par une soirée pour s’approprier la question centrale de la démarche synodale :

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “fait route ensemble”. Comment ce “cheminement ensemble” se passe-t-il aujourd’hui dans notre paroisse ? 

Organisée et animée par quelques paroissiens, en coordination avec le curé de l’unité, cette soirée a réuni 24 personnes. Nous avons commencé par un temps de prière, tous ensembles, à partir de l’appel des premiers disciples (Luc 5 ; 1-11). Moment important pour nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, avant de nous répartir en trois groupes pour le temps de partage.

Dans chaque groupe, chacun a pu dire comment il fait communauté, à la suite du Christ. Dans un climat bienveillant, nous avons ainsi partagé, à tour de rôle, les joies et les difficultés pour chacun, mais aussi les changements pouvant nous aider à mieux vivre et annoncer le Christ. Ce fut un temps d’échanges bénéfique, car la parole est créatrice et aide chacun à mieux percevoir les richesses, les blessures ou les manques ressentis par les autres paroissiens. Invitation à un pas de plus et à un déplacement, au cœur d’une expérience communautaire, d’autant que notre curé a lui aussi partagé au sein d’un des groupes : élément essentiel pour effectivement marcher ensemble.

Trois groupes, trois remontées différentes qui ont été transmises au diocèse, reflet de nos diversités. Un premier pas qui en appelle d’autres pour rester en chemin pour toujours plus de vie et de fraternité. Chaque participant a été amené à indiquer, parmi les dix thèmes proposés par l’église, lesquels lui semblent les plus prioritaires pour nous aider à mieux annoncer l’évangile dans notre paroisse ou notre diocèse… C’est à partir de ce retour que d’autres soirées vont être proposées dans les semaines à venir.

Agenda