« Il vous appel à naître de sa vie divine » : l’homélie de Mgr Dufour pour l’appel décisif des catéchumènes

Retrouver l’homélie de Mgr Christophe Dufour à l’occasion de l’appel décisif des catéchumènes à la Cathédrale Saint-Sauveur, le 6 mars dernier.

 

« Nous avons crié vers le Seigneur… Il a entendu notre voix… Il a vu notre misère… Il nous a fait sortir de cette misère… et il nous a conduits ». Reconnaissez-vous votre histoire dans ce récit du livre du Deutéronome ? C’est le récit d’une liturgie où le peuple offrait à Dieu les premiers fruits de la récolte ; c’était l’occasion de faire mémoire de tout ce que Dieu avait donné depuis leur esclavage en Egypte. « Nous avons crié, Dieu a entendu notre cri et il nous a sauvés ».

Tout commence par un cri, comme une naissance. Je vois des mamans parmi vous. Vous souvenez-vous du cri de votre enfant à sa naissance ? Lorsqu’il sort du sein de sa mère, l’enfant crie et c’est alors que l’air et le souffle entrent dans ses poumons. Chers amis catéchumènes, vous avez crié vers Dieu et il fera entrer son souffle de vie. Dans vos lettres vous avez fait mémoire de votre cri vers Dieu. Vous étiez dans les ténèbres, et vous avez crié votre désir de la lumière. Chers amis, le baptême est une naissance. Tout le projet de Dieu est de faire de nous ses fils et ses filles, de nous faire naître à sa vie divine, de nous enfanter pour que nous devenions ses fils et ses filles, et vivions de l’Amour qui ne meurt pas, son éternel Amour.

C’est tout le projet de Dieu, mais depuis les origines, Dieu a un ennemi, le diable. Cet ennemi a pris possession du cœur de l’homme et il le divise. Qui nous en délivrera ?

En ce premier dimanche de carême, l’Eglise nous donne à entendre le récit des tentations de Jésus au désert, le récit de l’attaque du diable contre le Fils de Dieu. Jésus Fils de Dieu, dans la fragilité de son humanité, est attaqué par Satan qui est jaloux de Dieu et veut prendre sa place. En Jésus, Dieu lui-même s’expose au mal. En Jésus Dieu vient vivre avec nous le combat contre les forces du mal, il vient affronter Satan. De ce combat nous connaissons l’enjeu et le chemin. L’enjeu, c’est la victoire contre le mal et la mort. Le chemin est celui de la fragilité et de l’humilité, l’humilité de l’amour.

Ce chemin de l’amour humble de Jésus qui affronte la violence des puissances humaines avec la seule arme du pardon, ce chemin où le Fils de Dieu prend sur lui la haine pour réconcilier l’humanité, ce chemin vous l’avez découvert en ouvrant la Bible, en apprenant à écouter le Seigneur dans la prière et le partage de sa Parole. Vous avez choisi de mettre vos pas dans les pas du Christ. Par le baptême vous serez marqués du signe de la victoire du Christ sur le mal et sur la mort. Le croyez-vous ? Ceci est la foi de l’Eglise. Sachez que vous serez attaqués pour votre foi, mais le Christ vous fait une promesse : « Vous recevrez une force, l’Esprit Saint viendra sur vous. N’ayez pas peur ». Oui, la vie chrétienne demeure un combat. Des néophytes m’en ont souvent témoigné. Mais le Ressuscité sera toujours avec vous, comme il l’a promis.

Tout au long de ce carême, vous serez portés par la prière de vos frères et sœurs chrétiens. Au cours des trois prochains dimanches, dimanches des scrutins, vous vous mettrez sous le regard de Dieu, toute la communauté priera pour vous pour que vous soyez délivrés du mal. Vous recevrez l’onction des catéchumènes pour être fortifiés dans la foi. Vous accueillerez le beau cadeau de la prière du Seigneur, le Notre Père, et le symbole des apôtres.

Vous avez crié, le Seigneur a entendu votre prière, il vous appelle aujourd’hui à naître de sa vie divine, à vivre de son éternel Amour. Amen.

 

+ Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix et Arles