« Marcher ensemble vers Pâques » : l’édito d’avril de Mgr Dufour

Dans son édito pour le mois d’avril, Mgr Christophe Dufour nous fait méditer sur la question de la marche : marcher vers la paix, marcher vers Pâques, marcher ensemble.

 

L’humanité sera-t-elle un jour capable de marcher ensemble sur le chemin de la justice et de la paix ? Nous avons des raisons d’en douter aujourd’hui. Des peuples souffrent de la logique du mal qui les entraînent dans la guerre et tuent des innocents. La terre subit le pillage égoïste de ses ressources selon la logique du plus fort, la terre crie. En reconnaissant ce mal, nous pleurons nos fautes en ce temps de Carême.

Et pourtant nous croyons que la logique du mal n’est pas irréversible, nous marchons avec confiance vers la lumière de Pâques. Quelle belle unanimité autour de notre pape François lorsqu’il a consacré la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie et prié pour la paix ! « Rien n’est impossible à Dieu » dit l’ange à Marie. Nous mettons notre confiance en la puissance de la prière qui monte du cœur de Marie vers Jésus Sauveur du monde. C’est dans l’espérance que nous marchons vers Pâques, guidés par le signe de la Croix dans laquelle nous contemplons la victoire sur le mal, le don qui est au-dessus de tout don, le pardon. Dans le Christ, Dieu a réconcilié le monde avec Lui.

Quel signe donnerions-nous au monde pour témoigner de la lumière de Pâques ? Ici encore le pape François nous presse d’apprendre à marcher ensemble, à nous écouter les uns les autres, au diapason de l’Esprit. Le Saint-Père voit le monde globalisé se fracturer de toutes parts, il voyage jusqu’à ces points de fracture dont l’Ukraine est aujourd’hui le signe le plus visible. Il entraîne le peuple des catholiques dans une démarche « synodale » au long cours, signe prophétique d’une humanité en marche vers la réconciliation, la justice et la paix.

Dans notre diocèse, des groupes se sont constitués pour répondre à l’appel du Saint-Père, et je les remercie. Pour ce carême, des paroisses ont choisi le chemin de l’écoute, chemin de conversion. J’invite ces groupes et ces paroisses à écrire leurs découvertes et à partager les fruits de leurs échanges (si possible avant le 15 avril, à Pierre Laurent…).

Je vous souhaite une belle semaine sainte, sur le chemin qui nous conduit à la lumière du matin de Pâques.

 

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles