« Rester à l’écoute et d’être disponible à la volonté de Dieu » : lettre aux musulmans en début de Ramadan

À l’occasion du début du mois de Ramadan, Mgr Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles, et le Père Jean-Yves Constantin, responsable du service diocésain pour les relations avec l’Islam, adressent une bonne fête à nos frères et sœurs musulmans. Ils leur souhaitent d’unir nos prières pour que nous puissions ensemble « participer à mettre en œuvre cette espérance de paix et de bonheur pour tous, qui fonde notre foi ».

 

Chers frères et sœurs musulmans,

Alors que commence le mois du Ramadan nous souhaitons vous présenter nos vœux les plus fraternels. Cette année nous allons partager avec vous quasiment deux semaines de ce temps de jeûne. Pour nous il prendra fin après avoir fait mémoire de la mort de Jésus et fêté sa Résurrection au jour de la fête de Pâques. Sans doute, pour vous, comme pour nous, deux grandes préoccupations vont nourrir nos réflexions, nos prières et nos actes de conversions : la recherche de la paix, l’attention à notre environnement, à notre planète. Le pape François nous a invités à prier avec lui afin de demander à Marie de prendre sous sa protection l’Ukraine et la Russie afin que la paix pénètre les cœurs et prenne place entre les peuples. Voici sa prière :

« … Nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. […] Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre. Nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur ! […..]  Marie, Femme du « oui », sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es « source vive d’espérance ». Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix. »

Que ce temps de jeûne soit un temps de prière, de ressourcement, de charité. Qu’il puisse permettre de rester à l’écoute et d’être disponible à la volonté de Dieu, le Prince de la Paix, le Tout Miséricordieux.

Nous allons unir nos prières aux vôtres afin qu’ensemble nous puissions participer à mettre en œuvre cette espérance de paix et de bonheur pour tous, qui fonde notre foi.

Bon temps de Ramadan à vous tous.

Ramadan karim.

 

Monseigneur Christophe DUFOUR

Évêque d’Aix et Arles

 

Jean-Yves CONSTANTIN

Service diocésain pour les Relations avec l’Islam, SDRM.