Décès du Père Philippe Chautard

Monseigneur Christophe Dufour, les prêtres et les diacres du diocèse d’Aix et Arles, ont la tristesse de vous faire part du décès du :

Père Philippe Chautard

survenu le 1er mai 2022

à l’âge de 98 ans

 

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 5 mai 2022 à 10h, en la Chapelle Saint-Thomas de Villeneuve à Aix-en-Provence.

L’inhumation suivra au cimetière de Beaurecueil (caveau familial).

Né le 18 avril 1924 à Saint-Denis-le-Ferment (27), le Père Philippe Chautard était ingénieur agronome de formation. Il fut ordonné diacre le 28 avril 1954 puis prêtre le 29 juin 1955 à Aix-en-Provence. Sa vocation est issue du scoutisme.

Au sein du diocèse, il exerça de nombreux ministères. Il fut vicaire à la paroisse de Miramas de 1957 à 1968 et également directeur et aumônier de l’école Fontlongue dans la même ville. Il passa ensuite 8 ans au Cameroun puis 3 ans au Bénin en tant que missionnaire. Il revint en Provence, à Aix, pour être aumônier du Comité Catholique contre la faim et aumônier des migrants. C’est en 1982 qu’il fut nommé curé de la paroisse d’Eygalières et vicaire épiscopal des zones Alpilles-Durance et Trévaresse-Durance. Cette même année, il lance le jumelage du diocèse d’Aix et Arles avec le diocèse de Natitingou (Bénin). Au 1er septembre 1990, il devint curé des paroisses d’Eyragues, mais aussi de Saint-Rémy-de-Provence et doyen du secteur Alpilles-Durance, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2000. Par la suite, il fut nommé administrateur des paroisses de Cabannes, Saint-Andiol et Verquières. De 1998 à 2000, il reprit le ministère de curé au sein de la paroisse de Maillane, avant de devenir prêtre auxiliaire des paroisses du Paradou, des Baux-de-Provence et de Mouriès. Son dernier ministère lui fut confié le 1er septembre 2005 lorsqu’il devint prêtre auxiliaire des paroisses de l’Unité pastorale de Mollégès, Eygalières et Saint-Rémy-de-Provence.

Le Père Philippe Chautard était également membre de la Fraternité Jésus Caritas (Charles de Foucauld).

Vous êtes conviés à participer à cette célébration d’obsèques ou à vous y unir d’intention.

† R. I. P.