« Seigneur, fais de nous des saints ! » : l’homélie de Mgr Dufour pour la messe chrismale

Dans son homélie de la messe chrismale du lundi Saint, Mgr Christophe Dufour insiste sur l’importance de la sainteté pour les chrétiens. La sainteté qui est un appel, un don, témoignage.

 

Frères et sœurs, chers amis, par le ministère qui m’est confié, je vais consacrer ce soir le saint chrême qui marquera les nouveaux baptisés et les confirmés. A cette occasion je veux faire résonner une fois encore l’appel à la sainteté. Auprès de vous, fidèles laïcs qui avez été consacrés au Christ par le baptême. Auprès de vous, religieux, religieuses, laïcs consacrés, par le OUI de votre consécration, vous avez été donnés à Dieu. Auprès de vous, diacres de notre diocèse d’Aix et Arles, configurés au Christ Serviteur par le sacrement de l’ordre, c’est dans le service que vous offrirez le témoignage de la sainteté. Et vous prêtres, consacrés par l’onction de votre ordination, souvenez-vous toujours que vous avez été appelés à la sainteté dès le jour de votre baptême.

La sainteté est un appel. La sainteté est un don. La sainteté est un témoignage.

La sainteté est un appel

Dans sa courte lettre apostolique pour le nouveau millénaire, saint Jean-Paul II écrivait ceci. « Demander à un catéchumène : « Veux-tu recevoir le baptême ? » signifie lui demander en même temps : « Veux-tu devenir saint ? » Cela veut dire mettre sur sa route le caractère radical du discours sur la Montagne : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).

Frères et sœurs, en ces temps difficiles, les repères sont brouillés, nos gouvernants entretiennent la confusion, la féroce compétition économique fait mal à la planète et produit de scandaleuses injustices à la face de la terre, la guerre à nos portes suscite l’angoisse et la peur, l’épidémie nous rappelle les limites de notre pauvre et mortelle condition humaine. En ces temps qui affectent douloureusement l’espérance et la confiance, l’appel universel à la sainteté brille comme une lumière. Cet appel à être saint comme le Christ est saint. Cet appel à imiter le Christ et à aimer comme lui, avec la certitude que l’amour est la vraie puissance. Cet appel est lumineux et la Pâque du Christ nous en donne le témoignage décisif.

L’appel universel à la sainteté nous est révélé par les Saintes Ecritures. Il est inscrit depuis le commencement, depuis ce jour où Dieu créa. Au commencement Dieu créa l’homme homme et femme, à son image et à sa ressemblance, c’est-à-dire capables d’aimer comme lui. Ceci est notre acte de foi : Dieu nous a créés capable d’aimer comme lui. L’appel à la sainteté est un appel à aimer comme Dieu, et le modèle nous a été donné par Dieu lui-même : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique… Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». La sainteté est un appel. Cet appel est lumineux, cet appel est un phare, accrochons-nous à lui.

La sainteté est un don

La sainteté qui est en Dieu est inaccessible. En notre pauvre humanité, elle est une mission impossible à vivre. Nous en sommes loin. Nous sommes pécheurs. Notre petit moi égoïste est toujours là, prêt à prendre le pouvoir. Nous pourrions dire comme Marie à l’ange Gabriel : « Comment cela se fera-t-il ? » Et nous entendrons la réponse : la sainteté vous sera donnée, rien n’est impossible à Dieu. Nous ne sommes pas une Eglise de saints, nous sommes une Eglise de pécheurs qui osons pourtant confesser notre foi en l’Eglise sainte. Sainte parce que la sainteté lui est donnée. L’Eglise instituée par le Christ qui l’habite jusqu’à la fin des temps, comme il l’a promis. Eglise instituée pour offrir, au nom du Christ, le don de la sainteté dans les sacrements. Comme l’affirme le catéchisme de l’Eglise catholique, ceci est notre foi en la grâce sacramentelle. Je cite : « Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient. Ils sont efficaces parce qu’en eux le Christ est à l’œuvre : c’est Lui qui baptise, c’est Lui qui agit dans les sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie » (CEC 1127). Par la grâce sanctifiante, la grâce qui sanctifie, la sainteté est un don.

Frères et sœurs, le sacrement n’est pas un produit de consommation, ni un médicament, encore moins une potion magique. Il est un cadeau de Dieu pour la croissance de notre vie chrétienne, la croissance de l’amour, dans l’imitation du Christ qui nous appelle à aimer comme Lui. La grâce des sacrements est ordonnée à la perfection de la vie chrétienne. La grâce est comme une petite graine semée dans la terre de notre âme labourée par la Parole de Dieu. Il nous revient de préparer nos cœurs pour la croissance de notre vie chrétienne, pour la croissance de la vie divine en nos âmes. Frères et sœurs, approchez-vous avec ferveur des sacrements de l’eucharistie et la réconciliation ; ils ravivent en vous le don reçu à votre baptême et à votre confirmation. Les prêtres sont les humbles serviteurs de la grâce des sacrements, serviteurs du don de Dieu. Auprès d’eux soyez gourmands de ce don.

La sainteté est un témoignage

C’est par votre témoignage que l’appel à la sainteté doit briller aujourd’hui dans la nuit des hommes. C’est par votre témoignage que l’appel à la sainteté fortifie l’espérance et la confiance. Témoignage personnel de la foi, de l’espérance et de la charité. Témoignage familial de familles qui prient at qui aiment, qui choisissent de se laisser habiter par la présence aimante du Christ. Témoignage communautaire de l’amour vécu, au sein de communautés aimantes et fraternelles, témoins de la rencontre de Jésus vivant, ressuscité. C’est la grâce que je demande pour notre Eglise diocésaine en cette semaine sainte.

Seigneur, fais de nous une Eglise de saints. Fais grandir en nous la sainteté. Apprends-nous à aimer comme tu aimes. Seigneur, fais de nous des saints.

AMEN.