« Saint Charles de Foucauld, un phare pour notre siècle » : l’édito de mai de Mgr Dufour

C’est sur Charles de Foucauld, figure de la foi inconditionnelle et de l’abandon à Dieu, que Mgr Dufour nous invite à nous pencher en ce mois de mai.

 

Ce dimanche 15 mai à Rome, le pape François célèbrera la canonisation de saint Charles de Foucauld. Avec les petites sœurs de Jésus et tous les amis du frère Charles, je viens vous inviter à rendre grâce au cours de la messe qui sera célébrée le même jour à 19h à la cathédrale d’Aix-en-Provence.

En offrant Charles de Foucauld comme modèle de sainteté, l’Eglise reconnait qu’il est un phare que Dieu lui-même fait briller pour éclairer notre siècle. Phare de la foi en ce temps assombri par la nuit de l’indifférence religieuse, la sécularisation et le matérialisme, phare lumineux de la sainte famille de Nazareth dans la vie ordinaire de nos familles et de nos communautés, phare de l’amour donné, phare de la lumière du Christ, phare de la vérité tandis que nos penseurs modernes ne cessent d’entretenir la confusion et que la jeunesse grandit sans repère. Charles de Foucauld a lui-même connu l’errance dans ses jeunes années ; il a retrouvé la foi au contact des croyants de l’Islam et du judaïsme. « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui ».

Rendons grâce au Seigneur pour le don de Charles de Foucauld et confions-nous à la prière de notre saint frère universel.

 

+ Mgr Christophe Dufour

10 mai 2022

Agenda