Salutations au diocèse !

 

Le 31 juillet 2022, la Fraternité Marie Madeleine s’en est retournée en Italie après 17 années de présence sur notre diocèse. Les sœurs nous partagent ici leur expérience en terre provençale.

 

Comme vous tous le savez bien, notre fraternité franciscaine dans le Diocèse d’Aix et Arles vient de fermer définitivement le 31 juillet 2022.

Nous voulons partager avec vous la joie et la gratitude pour toutes ces années vécues en France et il nous a semblé beau d’écrire ces quelques lignes afin de rendre grâce pour tout ce que le Seigneur nous a donné de vivre avec vous !

La fraternité « Marie Madeleine » a été créée et a ouvert ses portes en 2005 à Carry le Rouet, sur la belle Côte Bleue, grâce à l’insistante persévérance du père Michel Savalli, avec Sr. Laura Caredda et Sr. Maria Grazia Pozzi.

L’année suivante, en 2006, Sr Chiara Giuseppina Pane a rejoint ces sœurs, et ensemble elles ont poursuivi la mission qui leur avait été demandée : accompagner le curé dans l’animation des différents services (catéchèse, pastorale des malades, patronage, secrétariat, animation liturgique) dans l’unité pastorale qui comprenait à l’époque 4 paroisses adjacentes.

En 2013 Sr Monica Frizzarin a fait une expérience de service à Carry pendant 3 mois.

En 2015, Sr. M. Elena Domina a rejoint la fraternité en perspective de reprendre la mission au Pôle Jeunes pour la pastorale des jeunes au niveau diocésain.

En 2016 pendant 3 mois la novice Francesca Speranza a rejoint la fraternité pour son expérience apostolique avant la première profession.

En 2017, arrive aussi Sr Daniela Zanon pour collaborer à la pastorale diocésaine des jeunes, avec la nouvelle perspective d’un déménagement de la fraternité à Aix-en-Provence qui advient en septembre 2018. Sr. Laura et Sr. Chiara Giuseppina retournent en Italie et en décembre 2018, Sr Ursula Chiara Bruhin arrive dans la fraternité installée à la Cathédrale et va petit à petit s’engager dans l’équipe de visites en prison et dans la pastorale des malades.

En 2020 Francesca Agresti, une autre novice, a rejoint la fraternité pour une expérience de 3 mois.

À l’été 2021, Sr. M. Grazia retourne définitivement en Italie.

Dans ces deux dernières années, après la mission au Pôle Jeunes, sr Daniela et sr Elena ont vécu la mission d’accompagnement auprès des étudiants à l’église du Saint Esprit.

La fragilité de notre congrégation toujours plus vieillissante et la difficulté de pouvoir former des jeunes sœurs pour continuer la mission auprès des jeunes dans un pays étranger, nous ont conduit à discerner pour la fermeture de la fraternité « Marie Madeleine » et à choisir, après 17 ans, de quitter la France.

Les chemins du Seigneur ne sont pas toujours logiquement compréhensibles à un premier regard mais nous savons que sont toujours des chemins de vie, et de vie en abondance, car c’est à cela que le Seigneur toujours nous appelle : à la vie !

Et il y a quelque chose de cette vie de Dieu que nous avons eu la grâce de connaître et de partager avec vous qui ne se perdra jamais.

Ce n’est pas simple de résumer en si peu des lignes tout cela mais nous désirons vous en laisser quelques petites traces !

Nous avons goûté avec vous la beauté d’annoncer l’évangile avec tout de notre vie dans la normalité d’aller faire les courses et se sentir arrêtées pour savoir si on était en train de tourner un film, aux promenades sur la mer de la côte Bleue où quelqu’un nous arrêtait ému de voir qu’il y avait « encore » des sœurs, jusqu’aux rues d’Aix où en prenant une glace ou une salade au marché on s’est retrouvé avec dans la main une offrande pour payer nos achats … simplement parce qu’on était des sœurs …

C’est là notre appel, notre vie et notre mission, et c’est cela que nous avons désiré vivre et partager avec vous au plus profond : être vos sœurs.

Nous gardons une grande gratitude pour comment vous nous avez accueilli soit à travers les dons matériels que vous nous avez offert pour vivre tout au long de notre mission, comme à travers toute l’affection, l’estime et la confiance que vous nous avez faite personnellement à chacune d’entre nous.

Annoncer et partager la vie dans le Christ avec vous ç’a été pour nous une grande joie … une grande fatigue aussi, certaines fois, mais la joie a été toujours plus grande, plus profonde et plus vraie !  Et c’est sans doute ce qui reste en vous saluant !

Ça a été pour nous très beau et riche d’apprendre à vous connaître dans votre manière d’exister, d’être dans le monde et de vivre en Église.

Nous gardons comme un trésor précieux le visage de chacun de vous : tous les jeunes et les animateurs de la Côte Bleue que sr Chiara a aidé à grandir pendant des nombreuses années ; les personnes à la découverte du Christ demandeurs d’un sacrement accompagnés par sr Laure et par sr Daniela ; l’équipe des malades animée par sr Maria sur la Côte Bleue ; les visages des lycéens, des collégiens, des profs et des APS rencontrés dans les établissements scolaire pour un temps fort, une mission ; les aumôniers de prisons et chaque prisonnier rencontré par sr Ursula  à Luynes ; les personnes âgées et les malades terminaux à Saint Thomas ; tous les jeunes accompagnés avec leurs animateurs en pèlerinage et en camp … Assise … Ozolles…  Turin … Colmar … Lourdes … Taizé … Les étudiants du Saint-Esprit, les vocations et les familles qu’on a eu la grâce de voir naître … les nombreux bébés dont on s’est découvertes un peu « grands-mères » aussi ; les personnes qui nous ont été plus proches dans l’équipe du Pôle Jeunes, à la maison diocésaine, dans l’équipe du Saint Esprit … et les prêtres : dans notre vie nous n’avons jamais eu à faire avec autant des prêtres comme pendant ces années … dans notre vie nous n’avons jamais eu autant de frères prêtres comme pendant ces années, un cadeau inestimable !!!

Avec vous tous nous avons expérimenté la grâce de vivre la Parole de Jésus : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » et chacun de vous a été pour nous la promesse du centuple que Dieu donne.

Nous vous partageons cette bénédiction que Saint François a laissé à son ami et frère Léon pour qu’il puisse continuer son chemin à la suite du Seigneur avec confiance !

Que le Seigneur te bénisse et te garde ;
que le Seigneur te découvre sa Face
et te fasse miséricorde !
Qu’il tourne vers toi son visage
et te donne la paix !
Que le Seigneur, frère Léon, te bénisse !