« Je vous garde dans mon cœur » : lettre de Mgr Dufour aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles

Chers amis diocésains,

Ce dimanche 2 octobre, j’aurai l’immense joie d’imposer les mains sur Mgr Christian Delarbre à qui le pape François confie la charge du diocèse d’Aix et Arles. En cet instant précis, j’aurai dans la mémoire de mon cœur tous vos visages et je dirai au Seigneur : « Donne à mon frère Christian que tu as choisi les dons de ton Esprit Saint pour qu’il veille avec amour et sagesse sur le peuple que tu lui as confié« . L’imposition des mains est le geste de la transmission. « Recevez l’Esprit Saint » dit le Christ à ses apôtres. L’imposition des mains du sacrement de l’ordre donne à voir le geste de Jésus qui transmet à ses apôtres l’Esprit Saint que lui-même a reçu dans son humanité. Oh qu’il est grand le mystère de la foi par lequel le Seigneur accomplit en son Église son œuvre de Création !

Dès le 3 octobre, je me mettrai en chemin pour rejoindre mon terroir natal, entre Lille et Dunkerque. Je résiderai au presbytère de Meteren, en Flandre française, au pied de l’abbaye trappiste du Mont des Cats (adresse : Presbytère, 2 rue des écoles 59270 Méteren). Sans avoir la charge des paroisses, je ferai équipe avec le curé et le vicaire pour servir la mission de l’Église auprès des habitants de 10 communes (près de 30.000 habitants) autour de la petite ville de Bailleul.

Vous êtes le peuple de Provence que j’ai servi pendant 14 années. Vous êtes la famille que le Seigneur m’avait confiée. Je vous garde dans mon cœur et je ne cesserai pas de prier pour vous par l’intercession des saints et des saintes de Provence, et de Marie, Notre-Dame de Beauregard. Merci de me porter dans votre prière. Que le Seigneur répande sur vous, vos familles et vos proches sa bénédiction de lumière et de force dans la foi, de confiance et d’espérance, de joie et de paix.

+ Christophe Dufour

Archevêque émérite d’Aix-en-Provence et Arles

Retour sur les années de Mgr Dufour à la tête du diocèse d’Aix et Arles