« Qu’il me soit fait selon Ta parole » : les vœux de Monseigneur Christian Delarbre

En ce début d’année 2023, Mgr Christian Delarbre adresse ses vœux à tous les fidèles du Christ du diocèse d’Aix et Arles.

 

« Marie retenait ces événements et les méditait dans son cœur ». Chaque 1er janvier, je retiens ce verset de l’Évangile comme indiquant une attitude spécialement appropriée à un premier jour de l’année : retenir et méditer ce qui s’est passé. Marie retiendra ainsi tous les événements entourant la naissance de Jésus, mais aussi plus tard ceux marquant la croissance de son fils. Puis elle retiendra son enseignement et ses miracles. Et enfin la terrible épreuve de sa mort en croix. La résurrection et la pentecôte éclaireront enfin pour elle tous ces événements de leur lumière de révélation.

De même, à l’école de Marie, et sous la lumière de l’Esprit du Christ ressuscité qui a fait de nous des enfants adoptifs du Père, nous retenons et méditons tous les événements de notre vie personnelle, familiale, sociale, ecclésiale afin d’y découvrir la trace de Dieu, de prononcer notre action de grâce, bénir son saint nom et intercéder auprès de Lui. Il ne s’agit pas de faire un tri entre les événements où Dieu aurait été absent (les mauvais moments) et ceux qu’Il aurait provoqués (les bons moments). Ce serait une étrange façon de considérer l’action du Seigneur, bien plus proche de la pensée des hommes que de celle du Très-Haut. Non, le Seigneur ne s’absente jamais de notre existence, il ne prend pas congé. Comme il est écrit dans le psaume 120 : « Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, durant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune durant la nuit. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. »

La mémoire et la méditation de l’œuvre du Seigneur conduit à l’action de grâce, à la bénédiction et à l’intercession. Souhaiter une bonne année pour un chrétien, disciple de Jésus, c’est intercéder auprès du Seigneur et faire le seul vœu qui fut celui de Marie : « qu’il me soit fait selon Ta parole ». En ce sens, je vous propose la prière suivante, mes vœux pour chacun de vous (et pour moi-même !) en cette nouvelle année :

« Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Parole, que je fasse Ta volonté et que jamais je ne sois séparé de Toi.

Que mes activités ne m’accaparent pas au point de me détourner de Toi, mais au contraire que je fasse tout servir à Ton règne.

Que mes réussites ne me gonflent pas d’orgueil, que mes échecs ne m’abattent pas, mais qu’en chaque chose je sois d’avantage attaché à faire Ta volonté que préoccupé par la réussite ou l’échec.

Que ma faiblesse, ma fragilité, mes limites humaines et même mes péchés ne me découragent pas mais soient le chemin mystérieux par lequel Tu viens à moi.

Que le souci du lendemain ne me fasse pas négliger de vivre le jour présent.

Que je sache accueillir avec bienveillance la bonté du prochain, et avec patience et miséricorde, sa méchanceté ou sa faiblesse.

Que je me préoccupe bien peu de ce que font ou disent les autres mais plutôt d’avoir une conduite droite et aimante envers tous.

Que les troubles et les épreuves de l’époque me rapprochent de toi, mon rocher et mon gardien.

Que l’abondance des biens ne me ferme pas le cœur, mais soit occasion de générosité. Que la pauvreté de biens ne m’enferme pas dans l’envie, mais me laisse disponible à Toi, mon seul bien.

Amen. »

 

Ainsi je vous souhaite à tous bonne et sainte année !

 

Monseigneur Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles