#Denier 2017, c’est parti !

Vous le saviez déjà, mais il est toujours utile de le rappeler : notre Église diocésaine et nos paroisses ne vivent que de la générosité des fidèles puisqu’elles ne touchent aucune subvention, ni de l’Etat ni du Vatican. Leur principale ressource, devant les quêtes dominicales, provient de la collecte annuelle du Denier de l’Eglise, dont l’édition 2017 est lancée ces jours-ci.

N’hésitez pas à liker et partager le visuel officiel qui a été publié sur la page Facebook du diocèse !

 

Créé après 1905 suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Denier permet d’assurer le traitement des prêtres mais aussi des religieuses et laïcs salariés missionnés en pastorale. Chaque croyant, dans la mesure de ses possibilités, est invité à contribuer au Denier : avant d’être un acte de générosité, le don au Denier est une manière de s’associer sur le plan matériel la vie de l’Eglise. C’est aussi un geste d’adhésion à l’Eglise, au message qu’elle annonce et aux valeurs qu’elle promeut.

Échelonnée sur toute l’année 2017, la campagne débute ces jours-ci en paroisses et sur Internet. Après une conférence de presse organisée à Aix-en-Provence le mardi 28 février (France 3 Provence, M6, La Croix, La Provence et Dialogue RCF ont répondu présents), l’équipe diocésaine et les correspondants Denier des paroisses se réunissent le samedi 4 mars à Petite pour la traditionnelle journée de « lancement ». S’en suivront les premières actions en paroisses, durant le carême.

Echo du lancement de la campagne sur France 3 Provence-Alpes, en ouverture du 19-20 du 28 février

2017 03 01 - la provence aix - denier pleine page

Echo dans la Provence du 1er mars 2017

 

NB : une erreur s’est glissée dans l’encadré « Les chiffres ». La fourchette 28 000 – 36 000 € ne correspondant pas à la rémunération annuelle d’un prêtre à la retraite mais à ce qu’il coûte au diocèse, toutes charges comprises (dont les frais d’EHPAD)

 

* * *

 

Comme l’an dernier, la campagne 2017 est centrée sur la figure du prêtre. Pour beaucoup, ce dernier reste la première référence à l’Eglise et incarne des valeurs comme la disponibilité et le don de soi : il représente donc aux yeux des donateurs une vraie source de motivation pour contribuer au Denier ! Le père Damien Etemad-Zadeh, vicaire de la paroisse Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, a humblement accepté d’être « l’icône » de cette campagne. Pour la petite histoire, l’auteur des clichés… est un photographe de mode professionnel, familier des studios parisiens et des mannequins posant pour les magazines féminins… Mais John Lander est aussi paroissien à Aix-en-Provence… et a accepté avec simplicité de prêter ses services au diocèse. 

Le père Damien portera durant un an, au nom de tous les prêtres du diocèse, le message suivant : « Je donne ma vie pour annoncer Jésus-Christ… grâce à vous ». On le retrouvera donc sur les différents supports de communication distribués en paroisses : affiches, dépliants et flyers, visuels au fomat numérique diffusés sur Internet, bâches extérieures, etc. Certaines paroisses utiliseront aussi de flyers personnalisés avec la photo de leur curé (exemple ci-dessous avec le père Brunet, curé de Bouc Bel Air).

L’objectif que le diocèse s’est fixé est de collecter un montant global de 2 600 000 €, soit 1% de mieux qu’en 2016. Un objectif secondaire y est associé : augmenter de 7% le nombre des prélèvements automatiques, qui représentent pour les finances du diocèse une véritable sécurité. L’an dernier, de nombreux donateurs s’étaient montrés sensibles à cet argument.