Hommage à Christiane Chemla  (1926-2018)

Cela fait presque 20 ans  qu’un soir, Jean et Christiane Chemla me demandèrent , au détour d’une conversation de rejoindre le petit groupe de cinéphiles qui, avec le P Jacques Lefur animait déjà des débats autour de l’actualité cinématographique.Jean et Christiane ne faisaient là que poursuivre autrement ce qu’ils avaient initié en  Tunisie à laquelle ils sont restés  très attachés. C’est Christiane qui avait entrâiné Jean dans l’aventure de ce qui se nommait alors « Chrétiens médias  » (un réseau national). Jean s’occupait de la revue de presse et Christiane toujours enthousiaste, surtout lorsqu’elle revenait du festival de Cannes, publiait de « petites critiques  » dans le Courrier d’Aix. Passionnée de littérature et fine musicienne de chambre, elle savait défendre avec énergie et humour son point de vue dans les discussions qui préparaient les débats avec Jacques Lefur.

Jean (1916-2011) et Christiane formaient un couple lumineux, serein, malgré les épreuves, et rayonnaient de leur foi chaleureuse .Soucieux de tous ceux, autour d’eux qui pouvaient avoir besoin d’un secours, d’un soutien, d’un sourire, ils étaient à Aix, où ils s’étaient fixés, très entourés.

Je garde le souvenir  de conversations toujours animées autour des films, ponctuées des rires dont Christiane avait le secret. Les projections à notre intitiative étaient à l’époque souvent compliquées.Il fallait récupérer les bobines des films. Et parfois,  des incidents postaux, créaient une vraie inquiétude et transformaient nos idées en aventures: nous avons « pisté » Christiane et moi, la Jeanne d’Arc de Dreyer une journée entière dans tout le département!

La foi de Jean et Christiane était simplement et profondément vécue en vérité.Leur attachement à l’Eglise était  marqué d’une grande lucidité non moins que de fidélité et de générosité. Pour Jean et Christiane le cinéma, reflet de notre temps, était une école d’humanité, et pouvait, même de manière paradoxale être un incomparable  messager spirituel.

Christiane et Jean, inséparables, laissent  dans nos coeurs une trace lumineuse  et nous invitent encore  aujourd’hui et demain,  à être de manière toujours nouvelle et originale,  d’authentiques témoins de l’Evangile.

Marie-Jeanne Coutagne