Donner à l’Église

L’Église vit grâce à votre générosité


L’Église catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Ses ressources proviennent exclusivement de votre générosité. Quelles sont-elles ?

LE DENIER

C’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant ou non, pour participer à la vie de son Église. Il permet d’assurer le traitement des prêtres du diocèse, des religieuses en pastorale dans les paroisses, et des salariés missionnés par l’évêque. Il est collecté annuellement. C’est la première ressource ordinaire d’un diocèse.

LES DONS ET LEGS

Ils représentent une part importante des ressources de l’Église mais ils sont pas nature aléatoires. Plus d’infos : suivez ce lien

LES QUÊTES

Elles sont collectées en paroisse lors des messes, célébrations et cérémonies diverses. Elles permettent de financer les diverses charges de la paroisse (entretien, éclairage, chauffage…). À l’échelle du diocèse, elles constituent la deuxième ressource après le Denier.

LE CASUEL

Ce sont les offrandes pour les baptêmes, mariages, et obsèques. Il permet principalement de financer la vie des paroisses.

LES OFFRANDES DE MESSES

Elles sont faites par les fidèles qui souhaitent qu’une messe soit célébrée à une intention particulière. Elles permettent d’apporter un petit complément au traitement des prêtres.

LES CIERGES ET TRONCS

Ils servent pour des causes particulières.

DES SOUSCRIPTIONS

Elles peuvent être lancées pour financer des projets particuliers, généralement immobiliers (construction, rénovation…).